Honor présente le Honor Magic, un smartphone prescient qui sait qui vous êtes et ce que vous désirez

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Honor vient tout juste de dévoiler un nouveau smartphone très innovant, le Honor Magic. Un appareil au design disposant d’un écran courbé sur les deux côtés ainsi que d’une IA intégrée à son OS capable de reconnaître l’utilisateur et d’aller au-devant de certains de ses besoins.

honor-magic-une

Les concepteurs de smartphones chinois n’hésitent plus à commercialiser des appareils très innovants, essentiellement destinés à exciter la curiosité des technophiles qu’à se vendre par palettes. C’était déjà le cas il y a quelques semaines avec Xiaomi Mi Mix et c’est maintenant au tour d’Honor de présenter son Honor Magic.

honor-magic-05

Le premier smartphone « Edge » de Honor

Sur la forme, il s’agit d’un smartphone qui suit les tendances du moment. L’appareil est léger et fin (146,1 × 69,9 × 7,8 mm pour un poids de 145 grammes) et dispose d’un écran courbé sur les deux côtés, comme le Galaxy S7 edge, même si cette courbure semble moins marquée. Cet appareil de 5,09 pouces est intégralement en verre, mais comprend une armature en métal. Sur sa face avant se trouve un bouton physique qui fait également office de capteur d’empreinte digitale.

honor-magic-03

honor-magic-06

Le Magic est un smartphone haut de gamme. Sa fiche technique est ainsi musclée. On y trouve l’habituel SoC maison, le Kirin 950 couplé à 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire interne et un bel écran de QHD (2560 × 1440 pixels) Super Amoled qu’on imagine en provenance des usines de Samsung. Comme sur le Honor 8 son dos se pare d’un double capteur photo et l’on trouve un capteur de 8 MP sur la face avant.

honor-magic-10

Une nouvelle interface qui va au devant des besoins de l’utilisateur

Jusque là, ce Honor Magic se différencie peu de la fournée de smartphones chinois de milieu ou haut de gamme de ces derniers temps. Honor a donc réfléchi à des fonctionnalités logicielles inédites. Première petite originalité, ce Honor ne devrait plus embarquer la traditionnelle interface EmUI, mais une nouvelle surcouche intitulée Honor Magic Live, basée sur Android 6.1 Marshmallow.

honor-magic-02

Cette surcouche logicielle se veut… magique. Grâce à une série de capteurs intégrés aux téléphones, le Magic serait ainsi capable de reconnaître les mains et le visage de l’utilisateur lorsqu’il prend son téléphone en main et afficherait ses notifications automatiquement. Ce qu’il ne ferait pas quand c’est un autre utilisateur non reconnu. De la même façon, le téléphone serait capable de déceler que l’utilisateur se trouve dans un lieu très sombre et allumerait automatiquement la lampe-torche du téléphone, ou alors passerait en mode navigation quand on conduit, etc…

Honor indique que son IA serait capable de reconnaître le contexte de ce qui est affiché à l’écran pour proposer des informations relatives. À la façon de Google Now on Tap — sur Android Marshmallow — l’IA d’Honor pourrait conseiller les films du moment dans une conversation sur une messagerie instantanée ou un itinéraire lorsqu’on se déplace.

honor-magic-07

Une touche Home centrale pour remplacer les boutons de navigations d’Android

Dernière particularité de ce téléphone, Honor a modifié l’interface d’Android et déplacé les touches de navigation retour et multitâches sur un unique bouton, le bouton Home placé sous l’écran. Un peu comme le fait actuellement Meizu sur ses smartphones, il faudra effleurer le bouton Home pour revenir en arrière et faire une double tape sur ce même bouton pour activer le mode multitâche. Sur les smartphones Meizu, c’est un peu déstabilisant dans les premiers temps, mais on s’y fait très vite et cela devient presque plus pratique avec l’habitude.

honor-magic-01

Pas de sortie française prévue pour l’instant

Honor a toutefois annoncé qu’il n’était pas question pour le moment de commercialiser le Magic hors des frontières de Chine. Pour les fans d’imports intéressés, il faudra payer 3 699 yuans ou 510 euros environ pour mettre la main dessus.