La fin de Rogue One était bien différente dans les premières ébauches du scénario

Cinéma

Par Pierre le

Faire un film, c’est un travail de longue haleine. On écrit un scénario, on le corrige, on le modifie… parfois même directement sur le tournage. Et sans surprise, le tout premier scénario de Rogue One adoptait une fin bien différente, selon son réalisateur Gareth Edwards.

rogue-one-2-640x426

Attention, chers lecteurs. Nous allons spoiler comme des cochons la fin du film. Si vous ne l’avez pas vu, merci de quitter cette page immédiatement.

Le SPOIL débutera dans

3

2

1

SPOIL

Toute l’escouade meurt à la fin du film, se sacrifiant lors de la bataille de Scarif. Mais avant de passer l’arme à gauche, Jyn Erso envoie les plans de l’étoile noire à la flotte rebelle et nous voyons Leia s’enfuir à bord de sa corvette.

Dans les colonnes du magazine britannique Empire, Edwards précise que la fin était bien différente dans les premières ébauches du scénario. En effet, plusieurs personnages de l’escouade (lesquels ? Ce n’est pas précisé) s’en sortaient à la fin de la bataille finale. Les scénaristes ont imaginé une première fin plus optimiste, estimant que Disney ne souhaiteraient pas d’une fin dramatique.

308150-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Pourtant, Disney et Lucasfilm n’étaient pas satisfaits. Les pontes des deux sociétés ont alors suggéré une fin plus sombre -celle que l’on connaît- plus logique avec la notion de sacrifice et le destin des personnages. Après tout, c’est vrai que nous ne les voyons pas dans les films suivants (personnellement, je ne vois pas le problème. Ils pourraient se cacher ou autre chose). Bref, Disney a poussé pour changer le scénario et cloue ainsi le bec à ses détracteurs.

Après cette décision, aucune autre fin n’a été envisagée

Fait intéressant, la fin n’a jamais été changée depuis. Certains ont remarqué des séquences du trailer qui ne se trouvaient pas dans le film, accusant peut-être les fameux reshoots qui auraient complément changé la donne.

124148-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Néanmoins, les séquences des bande-annonces où l’on voit Jyn s’enfuir du complexe n’ont tout simplement pas été retenues. Mais la fin est restée la même, selon Gareth Edwards :

Jusqu’au dernier moment, je me suis attendu à l’intervention de quelqu’un me disant « Tu sais quoi ? On peut juste filmer une dernière scène où nous voyons que Jyn et Cassian vont bien ? Qu’ils sont partis sur une autre planète ? » Et ce n’est jamais arrivé. Personne ne nous a dit de le faire.

En tout cas, nous saluons la décision de Disney.

Notre critique de Rogue One

Source: Source