Amateurs de drones, voici la carte pour savoir où vous pouvez voler en France

drone

Par Henri le

Nombreux seront ceux qui trouveront un drone au pied du sapin cette année. Attention toutefois, ils ne sont pas autorisés à voler partout. Cette carte interactive devrait vous aider à y voir plus clair.

drone-1900-1024x582

Il existe désormais des modèles de drone de toutes les tailles, et a tous les prix. La période de Noel devrait d’ailleurs être propice à la vente de nombreux modèles. On peut donc s’attendre à en voir voiler de plus en plus souvent. Mais les pilotes doivent savoir qu’ils ne sont pas complètement libres de ce côté-là.

Alors que deux personnes ont été récemment condamnées (mais dispensées de peine) pour avoir survolé une centrale nucléaire, l’état vient de mettre à disposition une carte pour clarifier les choses.

Un outil efficace

En effet l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a déclaré que cette dernière désignait « des zones de restrictions et d’interdictions pour un usage de loisir des drones en France métropolitaine ».

Ce Geoportail permet de parcourir la carte, mais aussi d’effectuer une recherche spécifique en ciblant une ville ou un lieu précis. Un code couleur permet de constater les différents degrés d’interdictions. Plus la zone est jaune, plus la hauteur de vol autorisé est haute. Il faut néanmoins savoir que les vols au dessus de 150 mètres sont la plupart du temps interdits.

france

L’outil est bien pensé, comme s’en est félicité le secrétariat d’État aux Transports, même si la totalité des règles de vol n’est pas incluse. Il est par exemple défendu de survoler l’espace public. Elle devrait néanmoins être complétée dans les mois à venir.

« Cet outil d’information évite notamment les vols imprudents et dangereux dans des zones sensibles ou aux abords des aérodromes. […] L’intégration des zones restreintes créées de manière temporaire est également à l’étude. »