Passer au contenu

Amateurs de drones, voici la carte pour savoir où vous pouvez voler en France

8

Nombreux seront ceux qui trouveront un drone au pied du sapin cette année. Attention toutefois, ils ne sont pas autorisés à voler partout. Cette carte interactive devrait vous aider à y voir plus clair.

drone-1900-1024x582

Il existe désormais des modèles de drone de toutes les tailles, et a tous les prix. La période de Noel devrait d’ailleurs être propice à la vente de nombreux modèles. On peut donc s’attendre à en voir voiler de plus en plus souvent. Mais les pilotes doivent savoir qu’ils ne sont pas complètement libres de ce côté-là.

Alors que deux personnes ont été récemment condamnées (mais dispensées de peine) pour avoir survolé une centrale nucléaire, l’état vient de mettre à disposition une carte pour clarifier les choses.

Un outil efficace

En effet l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) a déclaré que cette dernière désignait « des zones de restrictions et d’interdictions pour un usage de loisir des drones en France métropolitaine ».

Ce Geoportail permet de parcourir la carte, mais aussi d’effectuer une recherche spécifique en ciblant une ville ou un lieu précis. Un code couleur permet de constater les différents degrés d’interdictions. Plus la zone est jaune, plus la hauteur de vol autorisé est haute. Il faut néanmoins savoir que les vols au dessus de 150 mètres sont la plupart du temps interdits.

france

L’outil est bien pensé, comme s’en est félicité le secrétariat d’État aux Transports, même si la totalité des règles de vol n’est pas incluse. Il est par exemple défendu de survoler l’espace public. Elle devrait néanmoins être complétée dans les mois à venir.

« Cet outil d’information évite notamment les vols imprudents et dangereux dans des zones sensibles ou aux abords des aérodromes. […] L’intégration des zones restreintes créées de manière temporaire est également à l’étude. »

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. C’est triste de pas savoir mettre un lien :/
    Je vous posterai bien le bon lien vers Geoportail mais vu que mon com va être supprimé 😀

  2. l’espace public, pour résumé ça voudrait dire qu’en ville tu es limité à ton jardin/ton terrain?

    en province, aux forêts (sauf si interdit par le prêfet), aux lieux privés dédiés à l’usage?

    faut pas oublier aussi qu’en été, un drône pourrait provoquer un incendie dans un milieu naturel.. batterie qui chauffe, frottements des hélices..

    au final, si on prend tout les textes de lois (vie privée, espace aérien..), sans permis il est interdit d’utiliser un drône partout sauf chez soit.

    1. Chez toi seulement, sauf si tu es en zone d’exclusion. Si par exemple tu habite en banlieu parisienne, il y a de forte chance que même chez toi, tu n’ai pas le droit.

  3. Merci JDG de relayer ce genre de lien !
    Malheureusement la carte est mal faite et imprécise, voire même dangereuse: par exemple ils autorisent les drones à voler jusqu’à 30 mètres d’altitude, juste en bout de piste de l’aérodrome à côté de chez moi. En tant que pilote privé, ça fait peur de voir que même la réglementation est trop floue, déjà que certains se croient tout seul et envoient leur machine en l’air sans se soucier des avions…

  4. En clair, il suffira de voler sous la couverture radar , et Nivunikonnu [ Greg ] , passez muscade !… ( En évitant de faire ses galipettes aux abords des aérodromes et dans leurs axes décollage/atterrissage : même un planeur pourrait s’emplafonner un drone !…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *