Voici les 10 séries les plus téléchargées via torrent cette année

Série

Par Gaël Weiss le

Comme tous les ans, le site Torrent Freak publie la liste des séries les plus téléchargées au cours des 12 derniers mois. Avec Game of Thrones en tête des téléchargements, ce classement ne réserve que peu de surprises, mais il cache un changement de comportement de la part des amateurs de série.

game-of-throne

Cette année encore, c’est Game of Thrones qui a été la série la plus téléchargée dans le monde. Malgré ses six saisons, la série de HBO parvient à maintenir sa popularité. Il faut dire que la qualité est toujours bien au rendez-vous. Elle est suivie par The Walking Dead — grâce à l’arrivée remarquée de Negan ? — et par un petit nouveau très remarqué : Westworld. Voici le classement complet :

1. Game of Thrones
2. The Walking Dead
3. Westworld
4. The Flash
5. Arrow
6. The Big Bang Theory
7. Vikings
8. Lucifer
9. Suits
10. The Grand Tour

Moins de téléchargement en torrent et plus de consultation en streaming

Cette année, Torrent Freak a décidé de ne pas publier de chiffres d’estimation de téléchargement. La fermeture de nombreux sites de référencement de torrent a en effet rendu le comptage plus difficile que les années précédentes. Toutefois, le site américain précise qu’il n’y a pas eu de record de téléchargement cette année : le plus haut pic de partage de fichier s’est produit quelques heures après la mise en ligne de l’épisode final de la saison de Game of Thrones avec quelque 350 000 partages du fichier au même moment.

Torrent Freak note également que le taux de téléchargement via torrents a baissé par rapport aux années précédentes. Non pas que le piratage est à la baisse — même si la généralisation d’offres légales permettant de voir rapidement les épisodes a dû jouer — mais plutôt que les spectateurs se tournent de plus en plus souvent vers les sites de streaming illégal.

Dernière tendance relevée par Torrent Freak, les utilisateurs de clients Bittorrent téléchargent de plus en plus souvent leurs épisodes en HD (720p) ou Full HD (1080p). Une tendance permise par la démocratisation des lignes très haut débit des opérateurs. Une année vraiment sans surprise, donc.