[CES 2017] Samsung présente ses nouveaux téléviseurs QLED

Hardware

Par Gaël Weiss le

Samsung n’avait pas que des PC gamer et des Chromebook à présenter lors du CES 2017. Il a également dévoilé sa nouvelle gamme de téléviseurs censés être basés sur une technologie QLED. Dans les faits les véritables nouveautés de ces téléviseurs ne se trouvent pas tant dans la qualité d’affichage que dans les améliorations de l’ergonomie.

samsung-tv-qled-ces-2017-01

Samsung a donc dévoilé hier soir, à l’occasion de sa conférence de presse sur CES 2017, trois nouvelles gammes de téléviseurs, les Q7, Q8 et Q9. Principale nouveauté mise en avant par Samsung, ce sont désormais des modèles QLED et non plus SUHD. Il ne s’agit pas tellement d’une nouvelle technologie. Comme le souligne Les Numériques, la technologie Quantum-LED est encore en phase de test dans les laboratoires de Samsung. Pour ces nouveaux modèles, Samsung a conservé des écrans LCD associés à un rétroéclairage Full LED et un filtre à boites quantiques (Quantum Dot). Pour faire simple, il s’agit juste d’une évolution d’une technologie déjà utilisée par Samsung sur ses précédents modèles.

Pour autant, la qualité d’affichage de ces téléviseurs est très alléchante. Samsung promet ainsi que ses nouveaux écrans sont capables d’afficher 100 % de l’espace colorimétrique DCI-P3 et que la luminosité maximale peut atteindre 1 500 à 2 000 cd/m2 « sans aucun impact sur leur capacité à afficher des couleurs justes et impeccables ».

Des pieds à choisir au moment de l’achat et un unique câble

Au delà de la qualité de l’image, Samsung dit avoir écouté les consommateurs et étudié ce qui irrite le plus les utilisateurs de télévision. Les acheteurs pourront ainsi choisir différents pieds (pieds de table, pieds hauts, système de fixation murale) lors de l’acquisition de leur téléviseur. De la même façon, ils seront reliés à leur boîtier contenant toute l’électronique grâce à un unique câble qui fera office de câble d’alimentation, de câble Ethernet ou de câble de flux vidéo.

samsung-tv-qled-ces-2017-02

Ces trois nouveaux modèles seront disponibles en différentes tailles d’écran (pouvant aller jusqu’à 75 ou 88 pouces) dès le deuxième trimestre de l’année. On ne connaît pas encore leur tarif.

samsung-tv-qled-ces-2017-03

Source: Source