[CES 2017] Le HDMI 2.1 arrivera dans le courant de l’année avec la 4K et la 8K en ligne de mire

Evénement

Par Pierre le

Le consortium HDMI Forum a présenté sa nouvelle version de la norme de connectique : le HDMI 2.1. Le but est ici d’offrir une meilleure expérience au consommateur, mais également plus de puissance en vue de l’émergence de la 8K. Plus de transits de données Alors que le HDMI 2.0 propose une bande passante de […]

Le consortium HDMI Forum a présenté sa nouvelle version de la norme de connectique : le HDMI 2.1. Le but est ici d’offrir une meilleure expérience au consommateur, mais également plus de puissance en vue de l’émergence de la 8K.

bg-hdmi

Plus de transits de données

Alors que le HDMI 2.0 propose une bande passante de 18 Gbps au maximum, la norme 2.1 promet une bande passante pouvant aller jusqu’à 48 Gbps. Le but est ici d’offrir une meilleure expérience possible pour afficher une image en 8K avec une bonne vitesse de rafraîchissement, mais permettra également d’améliorer l’affichage de la 4K. Alors qu’avec la norme 2.0, le HDMI permettait de faire transiter un flux 4K en 60 Hz, le HDMI 2.1 permettra de grimper à 120 Hz sur ce format. De plus, elle permettra un transit en 60 Hz sur une image 8K.

Pour l’instant, cela ne concerne pas les produits grand public – la 8K ne se démocratisera pas avant quelques années – mais cette s’avérera pratique dans les prochains mois pour les PC gamers, dont les cartes graphiques parviennent déjà (ou seront bientôt capable) d’afficher de la 4K à 120 images par secondes.

Autre nouveauté importante, l’apparition du Dynamic HDR, qui permettra au flux d’être contrôlé image par image ou scène par scène, délivrant ainsi de meilleurs contrastes ou de meilleures couleurs, alors que la norme 2.0 ne permettait qu’un traitement de la vidéo dans son intégralité.

hdmi

Le VRR pour les gamers

Dernière nouveauté, le Variable Refresh Rate, alias VRR, qui est avant tout dédiée aux gamers. À la manière du G-Sync de NVidia, ce mode permettra d’aller chercher l’image dès qu’elles sont traitées par la carte graphique, ce qui signifie un meilleur taux de réponse, mais aussi et surtout l’absence totale de saccades sur votre moniteur. Un moyen pour le HDMI de rattraper son retard sur les solutions G-Sync et FreeSync de Nvidia et d’AMD.

Pour utiliser cette nouvelle norme, il faudra utiliser un nouveau câble, mais aussi disposer d’une source et d’un affichage compatible (carte graphique et moniteur, par exemple. Un câble qui, selon toute vraisemblance, prendra la même forme que le précédent. Le HDMI 2.1 arrivera sur nos machines durant le deuxième trimestre de l’année 2017.

Source: Source