Google Chrome supportera bientôt nativement les fichiers FLAC

Android

Par Henri le

Le format FLAC (pour Free Lossless Audio Codec) est particulièrement apprécié des amateurs pointilleux de musique. Et Google Chrome a enfin pensé à eux.

ChromeOS56-1024x469

Cela faisait un moment que certains utilisateurs de Chrome demandaient à Google de faire quelque chose pour leur format audio favoris, et ils ont été entendus. La firme a en effet ajouté un support natif pour les fichiers FLAC directement dans le navigateur de la version bêta de Chrome 56.

Toujours bon à prendre

Les utilisateurs de Mac sont donc les grands gagnants de l’affaire puisque MacOS ne supporte pas nativement le FLAC. L’utilisation d’un logiciel comme VLC était donc nécessaire. Ce n’est pas le cas de Windows 10, Chrome OS ou d’Android, qui proposent cette option depuis un moment déjà.

La version actuelle de Google Chrome vous permet déjà de lire vos fichiers locaux. Sur le web, elle permet également l’écoute de fichiers, mais elle doit d’abord ouvrir un nouvel onglet qui affiche une barre de lecture pour le moins archaïque.

chrome-56-flac-playback

C’est un pas en avant, même si ce n’est pas forcément ce qui accélérera la démocratisation du FLAC. En effet, ces fichiers pèsent beaucoup plus lourd et demande un investissement dans du matériel de qualité pour vraiment en profiter. Le MP3 en 320 kbps a encore de beaux jours devant lui.