Opérateur : Free Mobile est de moins en moins dépendant du réseau d’Orange

Business

Par Henri le

Depuis 2012, Free utilise le réseau d’Orange, mais se devait de développer le sien. Cela semble être le cas vu les dernières déclarations de la firme.

antennes-relais-mobile

Lors de son arrivée sur le marché mobile en 2012, Free ne disposait pas d’assez d’antennes pour couvrir le territoire français. Il avait donc fallu que la firme de Xavier Niel signe un accord avec Orange pour pouvoir utiliser son réseau 3G. Mais cela fait cinq ans que Free développe son propre réseau à une cadence élevée, bien qu’il dépende encore aujourd’hui des antennes du premier opérateur français.

Continuer à couvrir le réseau

Cependant, ce contrat prend effet jusqu’en fin 2020, ce qui laisse à peine trois ans à Free pour s’affranchir totalement des antennes 2G et 3G concurrentes. Une renégociation sera alors possible, mais le quatrième opérateur français devrait s’en passer.

graphe-free-mobile-netsat

Le site Univers Freebox a en effet indiqué que le taux d’utilisation du réseau de Free est actuellement de 78 %. C’est en tout cas ce qu’indique l’application de Free Mobile Netsat. Cette progression est particulièrement importante puisqu’elle se situait à 74 % après Noel. On imagine donc que Free arrivera à couvrir complètement le territoire avant la fin de son contrat.