Notre sélection de 5 podcasts tech

Si vous êtes un passionné de technologie mais que vous n’avez pas forcément le temps d’éplucher tous les jours les sites dédiés au sujet, il est possible d’effectuer facilement des séances de rattrapage avec les podcasts. Nous en avons donc sélectionné cinq (uniquement en français), aux tons et aux sujets différents. Vie numérique, actualité, analyse et vulgarité, il y en a pour tous les goûts.

Le Rendez-vous Tech

le rendez-vous tech logo

Animé par Patrick Beja, le Rendez-vous Tech est probablement le podcast Tech le plus connu en France. Il faut dire qu’il existe depuis maintenant 2009 et que son animateur est un très bon pédagogue. Chaque émission, de fréquence hebdomadaire, dure souvent plus d’une heure et demi et aborde systématiquement les sujets chauds de la semaine avec des invités spécialistes pour chaque sujet. Un podcast grand public très pratique pour bien comprendre les enjeux technologiques du moment.

Fréquence de parution : hebdomadaire
Site officiel du Rendez-vous Tech
Le Rendez-vous Tech sur iTunes

L’Apéro du Captain

apero captain podcast

Dans un tout autre registre, l’Apéro du Captain est aussi un podcast qui parle de nouvelles technologies mais sur un ton… disons un peu plus familier. Le podcast est animé par Captain Web, son créateur mais aussi par quatre autres chroniqueurs, Kwakos, LordTonPere et Manox. Les sujets abordés sont souvent déjà vus sur les différents sites techs mais sont traités avec des angles assez originaux et approfondis et prétextes à de nombreuses vannes à l’humour aussi grossier que douteux. Si vous n’avez pas peur des cris, des chansons improvisées, de la vulgarité et des recoins sombres d’Internet, ce podcast est pour vous.

Fréquence de parution : mensuel (plus ou moins)
Site officiel de L’apéro du Captain
L’apéro du Captain sur iTunes

Studio 404

artworks-000178441707-1ueqjh-t500x500

Studio 404 ne s’intéresse pas précisément à la technologie, mais plutôt aux usages de la technologie. Le podcast se définit d’ailleurs comme « l’émission de société numérique » et s’intéresse plutôt à la façon dont les smartphones, les réseaux sociaux, les applications, les jeux vidéo et les objets technologiques ont un impact sur notre vie. L’émission, animée par Lâm Hua, est systématiquement découpée en quatre parties, correspondant aux quatre chroniques de Sylvain Paley, Daz, Melissa Bounoua et Fibre Tigre et aux débats qui s’en suivent. C’est pertinent, éclairant, drôle, souvent saupoudré de mauvaise foi mais réellement enrichissant pour qui s’intéresse aux nouvelles technologies.

Fréquence de parution : mensuel
Le forum de Studio 404
Studio 404 sur iTunes

Geek Inc

geek inc podcast

Geek Inc est aussi un classique du podcast tech, qui existe depuis maintenant près de 8 ans. L’émission a une particularité, c’est avant tout une émission filmée. Il faut dire que Cédric Bonnet, son animateur et créateur, n’hésite pas à montrer les différents objets et produits qu’il teste actuellement. Jeux de sociétés, imprimantes 3D, jeux vidéo, séries, le titre de l’émission ne ment pas, on touche à l’univers geek en général… Un peu comme chez nous en fait.

Fréquence de parution : hebdomadaire
Site officiel de Geek Inc
Geek Inc sur iTunes
Geek Inc sur YouTube

Le Log

le log

Le Log est un nouveau podcast lancé par Lâm Hua (le même que chez Studio 404) et qui reprend, sur la forme tout du moins, le principe du Rendez-vous Tech. Ici, Lâm Hua va parler, seul, pendant une heure environ, de différents sujets technologiques du moment. Le CES 2017, la Switch, comment on consomme le jeu, les 10 ans de l’iPhone, bref, des sujets d’actualité. Mais ces derniers sont souvent abordés sous forme de grandes tendances, d’évolution et de pistes de réflexion. Le podcast s’adresse avant tout à un public qui connaît son sujet mais se révèle, tout comme Studio 404, particulièrement éclairant.

Fréquence de parution : hebdomadaire (plus ou moins)
Le forum de Le Log
Le Log sur iTunes

D’autres podcast et chaînes YouTube sur d’autres sujets

>> 6 YouTubeurs scientifiques que l’on vous recommande chaudement
>> Les 7 Youtubeurs cinéma que l’on vous recommande fortement
>> Notre sélection de podcasts de jeux vidéo préférés