Notre sélection de podcasts de jeux vidéo préférés

Dossiers / Comparatifs

Par Malo le

Vous n’êtes pas encore un adepte des podcasts de jeu vidéo ? Nous vous avons concocté une petite liste de notre cru (non exhaustive bien sûr) de cinq émissions : ils ont tous leur petite particularité et chaque équipe a sa façon bien à soi de traiter de l’actu jeu vidéo. On espère que vous trouverez votre compte dans cette sélection. Et surtout, n’hésitez pas à nous recommander les podcasts jeu vidéo que VOUS écoutez !

ZQSD

medium_cover_54a6e5e06e733433372b0100

“Un joueur azerty en vaut deux”. ZQSD, c’est juste la référence en matière de podcast jeu vidéo. Composé d’anciens du magazine Joystick, les animateurs tous plus farfelus les uns que les autres s’en donnent à cœur joie pour parler de jeu vidéo. Au programme, actualités du moment, musique, invités, quizz et critiques. Deez, Walou, Force Rose, Gruth, Hoopy, Jika, Ianoo et Savonfou discutent, débattent et rigolent de l’actualité jeu vidéo pendant près de 3 heures. Et c’est souvent trop court.

Retrouvez ZQSD tous les premiers du mois à 21h en direct sur ZQSD.fr ou sur iTunes.
Format : 3 heures

Passe le stick

big_cover_54a6e5df6e733433371f0100

La bonne ambiance rythme l’émission de Kocobe (eh oui, le notre !), Alvin, Aspic, G-E2, Teamot. Ici aussi, on parle de jeu vidéo et on décortique l’actualité dans la bonne humeur. Après s’être attardée sur les sorties et l’information de la semaine, l’équipe répond à une batterie d’actualités en tous genres par un “cool, nul ou osef”. Viennent ensuite les tests, interviews et débats. Passe le Stick, qui a enregistré son 141e numéro lundi, a renouvelé sa formule à la rentrée 2016 pour une dernière saison qui va envoyer du lourd.

Retrouvez Passe le Stick tous les lundi à 21h en direct sur RadioKawa ou sur iTunes.
Format : 1 heure 20 minutes

Les Démons du Midi

les_demons_du_midi

Émission musicale, Les Démons du Midi sortent des sentiers battus et présentent un aspect du jeu vidéo peu mis en avant : sa musique. Ici, on parle des nouveaux comme des (parfois très) anciens jeux vidéo en évoquant leur bande originale et surtout les compositeurs et on invite ces derniers pour leur demander quelle est leur OST préférée. Et surtout, surtout, on écoute de la musique, beaucoup de musique, systématiquement de grande qualité. Laissez-vous bercer par les voix graves et enivrantes de Pipomantis et Gautoz tout au long des deux heures que dure le podcast.

Retrouvez Les Démons du Midi chaque dernier mercredi du mois sur RadioKawa ou sur iTunes.
Format : 2 heures

La Caz’ Retro

rendu_bann-s5-62

À chaque épisode, les présentateurs de La Caz’ Retro se donnent pour but de vous faire découvrir un jeu. De Heroes of Might and Magic à Prince of Persia en passant par Mario Kart, Anfalmyr et son équipe décortiquent le scénario et les mécaniques de gameplay en faisant converger les différents avis et expériences. L’angle rétro de l’émission laisse place à de très intéressants concepts : présenter la couverture d’un magazine jeu vidéo sorti à la même date pour savoir quelles étaient les actualités de l’époque ou faire une revue de presse des différents tests de l’époque. Si La Caz’ Retro est un peu moins dynamique que les autres podcasts, il a pour lui d’être le seul à nous en apprendre autant sur les jeux auxquels nous jouions étant petit (ou que nous avons raté).

Retrouvez La Caz’ Retro un mardi sur deux sur le site de du même nom qui regroupe les émissions mais aussi des articles, strips et vidéos.
Format : 2 heures

Gamerside

cover_annonce-gamerside

Gamerside est un condensé de rigolade et d’humour burlesque, mais aussi d’informations. L’équipe discute d’abord des sorties et événements jeux vidéo du moment. Puis on a le droit à une série de chroniques, récurrentes ou non : l’Editr0ll de Kich, la VHS d’Eskarina et des quizz en pagaille. L’équipe sait renouveler sa formule à chaque podcast pour ne pas tomber dans la routine malgré les thèmes récurrents. Le podcast de septembre était par exemple une spéciale rentrée. Les animateurs ont passé en revue les jeux les plus attendus de cette année d’une façon décalée : chaque jeu représentait une matière et la présentatrice de l’émission, Eskarina, a endossé le rôle de la maîtresse. À découvrir pour tous ceux qui veulent se bidonner sérieusement (oui, c’est possible).

Retrouvez le Super Gamerside (un nouveau format d’émission) une fois par mois sur le site de Gamerside et sur hearthis.at.
Format : Plus ou moins 3 heures