Nissan fait maintenant de la colocation de voiture avec son offre Get&Go

Automobile

Par Anh Phan le

En septembre dernier, Nissan avait dévoilé sa 5ème génération de Micra qui nous proposait un design général plus agressif, une montée en gamme dans ce fameux segment B pour faire face à la concurrence et une disponibilité en concession dès ce mois de mars 2017. Mais on le sait depuis un certain temps, les constructeurs automobiles sont en train de réfléchir à de nouveaux modèles économiques pour développer de la croissance. On connaissait la location Longue Durée, la location avec Option d’Achat, le Crédit classique et on devra maintenant compter sur la CarLocation. Si vous n’avez jamais entendu parler de ce terme, c’est normal dans l’absolu puisque que c’est une grande première dans le monde et Paris en est la ville pilote.

En gros, pour faire simple, vous voyez ce qu’est la colocation d’appartement ? Eh bien vous allez faire la même chose mais avec une voiture et en l’occurence avec la nouvelle Micra. De deux à cinq carlocataires (oui, c’est le terme), vous vous engagez pour un an et vous allez partager une voiture entre vous. Dans les conditions, vous devez bien évidemment être dans la même zone géographique. Lors de votre inscription, vous allez saisir les usages types que vous comptez avoir et à partir de là, Nissan vous mettra en relation avec d’autres carlocataires susceptibles d’être complémentaire de vos usages. Vous pouvez aussi le faire entre amis.

Dans tous les cas, parce qu’on parle de location, Nissan prend en charge essence, assurance et éventuellement parking. Du coup, à la fin de chaque mois, vous recevrez une facture au prorata de votre utilisation dans le mois. Tout est géré depuis une application mobile (iOS uniquement, Android arrive plus tard) et si, à la base, le mois est divisé par le nombre de carlocataires (de 2 à 5), vous pourrez revendre entre vous des heures si un des carlocataires a besoin de plus à un instant t.

All New Nissan Micra

Par exemple, pour un mois, un carlocataire dans un groupe de 4 personnes a un compte temps de :
– 90h en semaine (du lundi au vendredi), soit 5 jours par mois
– 36h en WE, soit un WE par mois
Le temps total du mois pour un carlocataire dans un groupe de 4 personnes est donc d’une semaine.

Technologiquement, Nissan s’est associé à la start-up RCI, créée au sein de l’Alliance Renault-Nissan, qui est spécialisée dans les services et plateformes de mobilité liés aux véhicules. Si vous avez déjà essayé des services comme ZipCar, le service Get&Go de Nissan en reprend à peu près les principes d’utilisations. L’expérience est donc 100% numérique et la Micra est une Micra neuve avec une finition Acenta et une motorisation essence 0,9L de 90 chevaux. Le contrat court sur un an et à chaque renouvellement, les carlocataires récupèrent une voiture neuve. La Micra d’un an sera remise sur le marché de l’occasion et sera vidée des technologies liées à Get&Go. L’application vous permettra de discuter entre carlocataires bien évidemment, de géolocaliser la Micra (qui devra être retournée dans la zone géographique de départ après chaque utilisation), de signaler un incident et de verrouiller/déverrouiller la Micra.

Voici le tableau pour les prix :

Attention, ces prix peuvent varier en fonction de votre utilisation. Toujours est-il que l’offre est maintenant en ligne pour plus d’informations, c’est sur NissanGetandGo.fr. A vous de trouver les bons carlocataires.