[Coups de cœur] Six bandes dessinées de 2017 que la rédaction vous recommande chaudement

Après vous avoir concocté une sélection de bandes dessinées autour du thème de la science-fiction en décembre dernier (qu’on vous recommande toujours) et à l’occasion du salon du livre de Paris qui se tient ce week-end, on vous a préparé un nouveau best-of composé uniquement de nos (nombreuses) lectures de 2017. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive, mais gageons que ce qu’elle contient saura vous divertir !

Moon Knight, Tome 1

Jeff Lemire (au scénario) et Greg Smallwood (au dessin) reprennent avec maestria les aventures du super héros de Marvel Comics pour un relaunch très réussi. Premier volume d’une nouvelle série, cet album navigue dans les tréfonds de l’âme de Marc Spector, retenu dans un asile psychiatrique. Avec beaucoup de subtilité dans les dialogues et un superbe coup de crayon, le duo semble prendre un malin plaisir à jouer avec leur lecteur : Marc Spector est-il vraiment Moon Knight ou un simple malade mental ? Et ces divinités égyptiennes qui habillent ses rêveries sont-elles le produit de son traitement ou une réalité alternative ? Avec son petit côté Nikopol, pour la présence des Dieux autant que pour le dessin très pictural, le Moon Knight de Lemire et Smallwood est très prometteur. D’autant plus que l’album s’adresse à tous puisque connaitre le background du super héros n’est en rien une obligation pour prendre plaisir à la lecture.

Moon Knight, Tome 1, chez Panini Comics, 120 pages, 14,95 euros

Manifest Destiny, Tome 2 : Amphibiens et insectes

On vous avait recommandé Manifest Destiny dans cette sélection, quelques semaines après la sortie du Tome 1. Eh bien ce Tome 2, qui vient tout juste de paraître, nous a autant enchantés que le premier, sinon plus. Pour rappel, Chris Dingess (au scénario) et Matthew Roberts (au dessin) revisitent « à leur manière » la traversée des États-Unis du Capitaine Merriwether Lewis en 1804. Un périple qui compte son lot d’imprévus… et de monstres. Dans ce Tome 2, notre équipée a repris sa route en bateau mais va vite se heurter à des insectes et autres poissons géants ET tueurs. Gros coup de cœur !

Manifest Destiny, Tome 2 : Amphibiens et insectes, chez Delcourt, 144 pages, 15,95 euros

Low, Tome 3 : Les rivages de l’espérance

On vous avait également touché deux mots sur Low l’an dernier, au moment de la sortie du Tome 2. De par le sublime travail sur la couleur en passant par la pugnacité de son héroïne, qui ne lâche rien, la nouvelle série de Rick Remender (Fear Agent) nous avait marqués. Si la couleur et même le dessin sont ici un peu en dessous par rapport aux deux premiers volumes, l’arrivée de Stel Cain sur la terre ferme relance l’action et ouvre à de nouvelles très belles découvertes visuelles.

Low, Tome 3 : Les rivages de l’espérance, chez Urban Comics, 144 pages, 15 euros

Je suis Wolverine (anthologie)

Logan a débarqué au début du mois au cinéma, le timing est donc parfait pour se mettre à lire quelques comics dédiés à Wolverine. Ça tombe bien, Panini Comics a sorti un recueil d’histoires dédiées au personnage dans sa collection Je Suis. Un recueil avant tout destiné aux profanes, puisqu’il permet de (re)découvrir les histoires emblématiques du personnage. L’ouvrage commence avec la toute première apparition du Serval en 1974 sous la plume de Len Wein, et nous entraîne ensuite à travers plusieurs époques pour conclure l’épopée en 2009 avec Jason Aaron. Du bel ouvrage.

Je suis Wolverine, chez Panini Comics, 320 pages, 22 euros

Planetary, Tome 2

Suite et fin de l’imposante et très belle nouvelle édition de ce classique du comics signé Warren Ellis (Transmetropolitan) et John Cassaday. Planetary raconte l’histoire de l’organisation secrète du même nom, qui va d’aventure paranormale en aventure paranormale. Si chaque séquence – pleine de clins d’œil aux mythes populaires – peut sembler indépendante dans un premier temps, le puzzle prend forme petit à petit, révélant une œuvre d’une grande richesse.

Planetary, Tome 2, chez Urban Comics, 488 pages, 28 euros

Apocalypse sur Carson City, Tome 6 première partie : Sorti des ténèbres

Initiée en 2010, la série du Français Guillaume Griffon est un délirant hommage aux séries B (de zombies). Après que des bidons de produits toxiques se sont répandus dans le Nevada, et suite à des expériences top-secrètes menées par un docteur peu regardant sur l’éthique, des morts-vivants s’abattent sur la région. L’ambiance post-apo est lugubre, les personnages hauts en couleur et les nombreuses touches d’humour font mouche. Sorti des ténèbres est l’avant-dernier tome de la série, qui fera ses adieux en 2017 avec la sortie du dernier tome. Il est donc plus que temps pour s’y mettre !

Apocalypse sur Carson City, Tome 6 Première partie : Sorti des ténèbres, chez Akileos, 104 pages, 16 euros