Google liste les smartphones Android sécurisés

Smartphone

Par Olivier le

La sécurité des données personnelles est devenue une préoccupation majeure des utilisateurs de smartphones, et pour cause : des failles comme Stagefright ont montré combien les appareils sous Android étaient fragiles en la matière.

Depuis cet épisode malheureux, Google a mis les bouchées doubles. Le moteur de recherche fournit des mises à jour de sécurité mensuelles, qui bouchent des trous et corrigent des vulnérabilités. Malheureusement, ces mises à jour ne sont pas forcément livrées à tous les utilisateurs. Il revient en effet aux constructeurs de les proposer à leurs clients.

Et le problème c’est que ce filtre est souvent bouché ! L’indolence de certains partenaires de Google et d’Android a un impact potentiellement dévastateur pour les utilisateurs de smartphones. Il existe fort heureusement de bons élèves qui appliquent ces mises à jour sans discuter.

Les bons élèves

Dans un effort de transparence, Google a listé les 15 smartphones Android les plus sécurisés. On y trouve évidemment les produits de Google (Pixel et Pixel XL, Nexus 5, 5X et 6), mais aussi le Moto Z Droid (Motorola), l’A33W (Oppo), le OnePlus 3, le Galaxy S7 (Samsung), le Zenfone 3 (Asus), l’Aquarius M5 (BQ), le Vivo V3 Max, le LG V20 et le Xperia X Compact (Sony).

Google précise toutefois que ces smartphones appliquent les mises à jour de sécurité selon un taux compris entre 60 et 99%. Il manque dans cette liste de nombreux grands noms, à commencer par les populaires Galaxy S7/S7 Edge et les Galaxy A et J de Samsung, les appareils de HTC, LG (en dehors du V20), de Sony (hors Xperia X Compact), de Huawei…

Ce coup de pression de Google sur les constructeurs qui n’appliquent pas les mises à jour de sécurité mensuelles poussera-t-il les récalcitrants à prendre la sécurité de leurs utilisateurs un peu plus au sérieux ? On ne peut que l’espérer. Google note toutefois que 2016 a été meilleur au niveau de la sécurité sur Android, les attaques ayant diminué de moitié.