Ian McKellen explique pourquoi il a refusé le rôle de Dumbledore dans la saga Harry Potter

Cinéma

Par Pierre le

En 2001 sortait dans les salles le premier volet de la saga Harry Potter. Dans ce film, ainsi que dans le deuxième volet (2002), le sorcier Dumbledore était joué par Richard Harris. Après sa mort, survenue en 2002, Warner a proposé à Ian McKellen de reprendre le rôle. L’acteur britannique a refusé l’offre, il explique aujourd’hui pourquoi.

Gandalf X Dumbledore

Ian McKellen, c’est le Gandalf du Seigneur des Anneaux. Un rôle quelque peu similaire à celui de Dumbledore. Après le décès de Harris, Warner a alors pensé faire appel au magicien gris pour le remplacer au pied levé. Mais McKellen a refusé le rôle. Ce n’est pas parce qu’il avait envie de s’enfermer dans l’archétype du magicien barbu, mais par respect pour Richard Harris :

Ils m’ont appelé pour savoir si j’étais intéressé pour être dans les films Harry Potter. Ils n’ont pas précisé pour quel rôle mais je savais à quoi ils pensaient, et je ne pouvais pas accepter. Je ne pouvais pas accepter de remplacer un acteur qui n’approuvait pas mon travail.

Richard Harris

Comme le précise la BBC, Richard Harris n’était en effet pas un grand fan de McKellen. L’acteur décédé en 2002 avait indiqué que des acteurs comme McKellen, Derek Jacobi ou Kenneth Brannagh étaient certes brillants techniquement, mais que leur jeu manquait cruellement de passion.

C’est la principale raison qui a poussé McKellen à décliner l’offre, plus que la similarité avec le rôle de Gandalf. Pourtant, quand la BBC lui demande s’il se serait vu en Dumbledore, l’acteur affirme que oui, se confondant même avec Mike Gambon, qui a repris le rôle de Harris. Il est vrai que le Dumbledore de Gambon a des petits airs de Gandalf…

Michael Gambon en Dumbledore

Cela dit, si McKellen avait accepté de reprendre le flambeau, les spectateurs n’auraient jamais vu autre chose qu’un Gandalf directeur de l’école des sorciers.

Source: Source

8 réponses à “Ian McKellen explique pourquoi il a refusé le rôle de Dumbledore dans la saga Harry Potter”

  1. “Ce n’est pas parce qu’il avait envie de s’enfermer dans l’archétype du magicien barbu, mais par respect pour Richard Harris”
    Dans le reste de l’article on lit qu’il aurait refusé le rôle car l’ancien acteur a dit qu’il était nul. Je vois pas trace de respect là-dedans.

    • Ça dépend de ta façon de voir les choses.
      Si on te propose de remplacer quelqu’un décédé qui n’approuvait pas ton travail, soit tu ne le fais pas par respect à la mémoire de cette personne car tu sais qu’il n’aurait pas souhaité que tu le remplace. Soit tu ne le fais pas par fierté pour ne pas être la doublure de quelqu’un qui t’a critiqué.

      Ou plus vraisemblablement un peu des deux 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *