Vente de smartphone : Samsung reprend la première place à Apple, Huawei à l’affût

Smartphone

Par Henri le

Le marché des smartphones est en constante évolution. Les derniers rapports indiquent d’ailleurs que la firme de Cupertino vient de perdre sa première place.

Dans le monde de la vente des smartphones, les cartes sont redistribuées chaque trimestre. Il est malgré tout possible d’en tirer des grandes tendances. Le quatrième trimestre de 2016 avait bousculé l’ordre établi puisque Apple avait récupéré la première place à Samsung. Une montée dans le classement évidemment due au succès de son iPhone 7 et 7 Plus mais aussi au terrible fiasco du Galaxy Note 7 de Samsung, qui aurait coûté plusieurs milliards à la firme.

Samsung reprend des forces

Le cabinet d’analyse IDC s’occupe de tenir à jour l’évolution de ce classement, et vient de livrer ses derniers chiffres. Ces derniers indiquent que le géant coréen est repassé devant Apple durant le premier trimestre de 2017. Samsung a en effet vendu 79,2 millions de smartphones contre 51,6 millions d’iPhones.

La part de marché mondiale de Samsung s’élève à 22,8 % alors que celle d’Apple redescend à 14,9 %. Un résultat malgré tout impressionnant lorsque l’on sait que la firme de Cupertino met moins de références à disposition des clients. Plus intéressant encore, on peut observer une stagnation des ventes pour les deux marques. Les gens achètent-ils moins de smartphones en ce début d’année ?

Des outsiders toujours plus féroces

Bien au contraire. Cette stagnation est due à l’augmentation des ventes des trois constructeurs suivants, tous venus de Chine. Ainsi, Huawei, Oppo et Vivo complètent le Top 5 et voient leurs résultats augmenter de belle manière.

Huawei dispose de 9,8 % de parts de marché tandis qu’Oppo et Vivo, qui ne sont pas distribués chez nous, se trouvent à 7,4 % et 5,2 %. Reste à voir comment les Huawei P10 et P10 Plus seront accueillis dans le temps, et s’ils peuvent permettre à la marque de s’approcher encore plus d’Apple. En ce qui concerne le duo de tête, le classement ne devrait pas bouger vu que le Galaxy S8 (qui vient de sortir) est promis à un grand succès.