Ce petit dinosaure récemment découvert ressemble à un petit poulet

Science

Par Fabio le

Le Jianianhualong tengi, c’est son petit nom, appartient à une famille de dinosaures proches de l’origine des oiseaux, les troodontidae, qui vivaient il y a 125 millions d’années.

Credits : Julius T. Csotonyi 2017 / Xu, Currie, Pittman et al. 2017

C’est pendant la période du Crétacé que vivait ce petit dinosaure qui ressemble, il faut bien le dire, à un poulet. Avec des dents. Et une queue. Un fossile de 90 centimètres a été retrouvé par une équipe de paléontologues dans le Nord Est de la Chine, dans la province de Liaoning. Le Jianianhualong tengi représente dorénavant la plus vieille espèce connue comme un ancêtre à l’oiseau.

Cette découverte pourrait nourrir un peu plus la connaissance qu’on a de ces dinosaures-oiseaux, ainsi que la manière dont ils ont évolué, notamment par rapport au fait qu’ils disposaient d’un plumage asymétrique (Nature Communications vous expliquera ça mieux que nous).

Jurassic Plume

Le Jianianhualong tengi vient encore (encore) contredire la croyance populaire selon laquelle les dinosaures sont de gros lézards se baladant les écailles à l’air dans la nature. Plusieurs découvertes récentes ont fait été de l’existence, chez les créatures préhistoriques, de plumes.

Source: Source