Le film Blame! est enfin disponible sur Netflix et c’est une excellente introduction à l’univers de Tsutomu Nihei

Cinéma

Par Gaël Weiss le

Amateurs de mangas, réjouissez-vous, le film Blame! est enfin sorti sur Netflix. Ce dernier est sorti simultanément dans les cinémas japonais et sur Netflix vendredi dernier. Ce n’est d’ailleurs pas une adaptation fidèle du manga, mais plutôt une porte d’entrée à l’univers du génial Tsutomu Nihei.

Si vous avez lancé Netflix ce week-end, vous avez sûrement remarqué la mise en avant d’un film Blame!. Et si vous connaissez le manga, vous l’avez sûrement déjà vu. Pour les autres, ceux qui ne connaissent pas ce fantastique manga, jetez un oeil au trailer et on reparle juste après.

Blame! est un manga de 10 tomes paru il y a un peu moins de 20 ans, scénarisé et dessiné par Tsutomu Nihei. On y suit les aventures de Killy, un étrange humain à la recherche de « terminaux génétiques » dans un monde post-apocalyptique déprimant et extrêmement mystérieux. Autant vous prévenir tout de suite, Blame! est un manga cryptique. Le scénario, les protagonistes et l’univers semblent tous hors de contrôle. C’est une volonté de l’auteur, qui désire que le lecteur soit aussi perdu que les personnages de son oeuvre. Si vous ne l’avez jamais lu, je vous conseille vivement d’y jeter un oeil.

Un film plus accessible que le manga

Ce long-métrage est heureusement bien plus compréhensible que le manga. Dès les premières minutes il est expliqué que l’action se passe dans un futur où l’humanité est chassée et dans laquelle la ville continue à se construire et à évoluer grâce à des robots bâtisseurs. En fait ce fim se veut comme une porte d’entrée accessible à l’univers de Tsutomu Nihei. On y rencontre encore Killy, mais aussi de nouveaux personnages encore jamais vu dans les mangas.

Le film dure 1 heure 39. Et si vous avez aimé, sachez que Netflix héberge d’autres oeuvres de Tsutomu Nihei en son sein. Les deux saisons de Knights of Sidonia – toujours de la SF post-apocalyptique déprimée – reprennent beaucoup de thèmes bien de prédilection du mangaka, mais avec des combats spatiaux en plus.

Blame sur Netflix
Knights of Sidonia sur Netflix