Joss Whedon remplace Zack Snyder au pied levé sur Justice League, suite à une tragédie personnelle

Cinéma

Par Pierre le

Zack Snyder ne peut assurer la fin de la production de Justice League, prévu pour sortir en novembre prochain. Joss Whedon le remplacera au pied levé, assurera les reshoots et la fin de la production.

Zack et Deborah Snyder

Zack Snyder dévasté

C’est dans les colonnes de The Hollywood Reporter que Zack Snyder a décidé d’évoquer son retrait du film suite à un drame familial. Sa fille s’est suicidée en mars dernier à l’âge de vingt ans. Après quelques semaines de retrait, Snyder comptait revenir sur son film, mais c’est finalement au-dessus de ses forces. Sa femme Deborah, productrice du film, abandonne elle aussi Justice League.

Dans mon esprit, c’était une méthode cathartique de revenir au boulot, me plonger dans le travail pour oublier tout ça. Ce boulot est intense, voire dévorant. Puis, lors des deux derniers mois, j’ai réalisé… J’ai décidé de prendre du recul par rapport au film pour être avec ma famille, être avec mes enfants qui ont vraiment besoin de moi. Ils vivent un moment difficile. Je vis un moment difficile.

La Warner à un moment proposé à Snyder de repousser la sortie du film, pour lui laisser le temps de revenir. Le réalisateur et sa femme ont cependant refusé, laissant le film entre d’autres mains : celles de Joss Whedon.

Le réalisateur de The Avengers 1 et 2 prendra donc en main Justice League, tournant les scènes additionnelles et assurant la fin de la post-production. Un travail qui lui permettra de se faire la main sur l’univers DC avant de s’attaquer à Batgirl. Une aide bienvenue qu’il avait déjà prévue depuis un petit moment.

Comme le précise THR, Snyder a diffusé un premier cut de Justice League à des amis réalisateurs, qui lui ont conseillé de rajouter des scènes. Il a alors demandé à Whedon d’écrire ces scènes qu’il comptait lui même tourner. Finalement, il a choisi de rester chez lui, laissant Whedon le soin de faire les reshoots.

Des reshoots moins importants que prévus

Il y a peu, le site Splash Report indiquait que Justice League était soumis à d’importants reshoots, information nuancée par The Wrap. Finalement, le producteur du film Charles Roven a pris la parole dans les colonnes de Collider sur le sujet, venant apporter des précisions dans ce contexte difficile.

Aucun reshoot n’a pour l’instant été effectué, contrairement à ce qui a été dit, mais de nouvelles prises de vues seront bien réalisées par Whedon. Ainsi, pas de film entièrement retourné, mais bien un processus classique pour un blockbuster de cette ampleur.

Toby Emmerich de chez Warner a indiqué à THR que les reshoots effectués par Joss Whedon se contenteront du strict minimum, le réalisateur se contentant de terminer le film de Snyder :

La réalisation sera minimale et devra s’adapter au style et au ton déjà installés par Zack. Nous n’inclurons pas de nouveaux personnages. Ce sera juste de nouvelles scènes avec des personnages déjà présents. Zack a passé le relais à Joss qui respectera son travail, ce qui donnera un super film.

Ce n’est pas la première fois qu’un drame vient perturber la production d’un film DC. On se souvient qu’en 2008, Christopher Nolan a du boucler tant bien que mal son Dark Knight après le décès d’Heath Ledger, et il s’en était plutôt bien tiré.

Source: Source