Dan Aykroyd de Ghostbusters (1984) se paye Paul Feig de Ghostbusters (2016) et c’est sauvage

Cinéma

Par Pierre le

Dan Aykroyd, c’est le Dr Stantz des deux premiers Ghostbusters. Comme ses anciens collègues, il a fait un cameo dans le Ghostbusters de 2016 réalisé par Paul Feig. Mais cela ne l’empêche pas de cracher sur Paul Feig, le réalisateur.

Dan 1 – Paul 0

L’acteur canadien était hier l’invité du Sunday Brunch, une émission britannique diffusée sur Channel 4. Le sujet Ghostbusters est venu sur la table à un moment donné, et Aykroyd en a profité pour confier son admiration envers quatre filles du casting : Kate McKinnon, Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Leslie Jones. Mais après la caresse est venue la claque, cette fois destinée au réalisateur Paul Feig :

J’étais vraiment content à propos du film, mais il a coûté trop cher, ce qui a rendu impossible le fait de faire une suite d’un point de vue économique. C’est dommage. Le réalisateur, il a dépensé trop. Il n’a pas filmé les scènes que nous lui avons suggérées en nous disant « nan, on en a pas besoin ». Puis, nous avons diffusé le film en projection test et il a finalement eu besoin de ces scènes et devait revenir sur le plateau. 30 à 40 millions de dollars ont été dépensés dans les reshoots. Il ne reviendra pas de sitôt chez Sony.

Bim, prends donc ça dans les dents, Paul, c’est Dan qui régale.

Faire des reshoots, c’est une habitude à Hollywood, néanmoins, les sommes ne sont jamais données. Mais 30 à 40 millions de dollars, c’est énorme comparé au budget total du film, estimé à 140 millions de dollars.

Sans surprise, une suite n’est donc pas prévue, malgré un produit final loin de la catastrophe annoncée. Pourtant, Sony voyait grand et souhaitait mettre en place un univers ciné avec des suites et des spin-off… mais vous aurez compris que l’idée n’a finalement pas abouti.