[Idée lecture] Vous êtes fan de l’univers Warcraft ? Offrez-vous le volume 2 des Chroniques

culture geek

Par Pierre le

L’univers de Warcraft existe depuis plus de vingt ans. Créé en 1994 pour servir de toile de fond à un jeu de stratégie sur PC, il s’est très vite enrichi, notamment grâce à deux suites, des produits dérivés (romans, BD…) mais surtout grâce au MMO World of Warcraft qui propose aux joueurs d’arpenter les terres d’Azeroth depuis 2005.

Direction Draenor

Pourtant, l’univers de Warcraft a toujours été compliqué à appréhender pour celui qui cherchait à s’y intéresser. Éparpillé, contradictoire, parfois branlant, il se montrait rapidement opaque, voire incompréhensible. Certains sites, comme le notre, ont tenté de résumer l’histoire pour les profanes, mais tout cela sentait un peu le bricolage. Puis World of Warcraft Chroniques est arrivé l’année dernière.

Véritable bible de l’univers de Warcraft, il remettait tout à plat, reprenant l’histoire de l’univers depuis le début et gravant dans la roche les événements des jeux. Cette année, c’est le deuxième volume qui est arrivé dans nos librairies, un volume toujours indispensable pour les fans et plus globalement pour tous ceux qui souhaitent se plonger dans l’univers du jeu de Blizzard.

Comme le volume 1, le livre est parsemé de cartes

Pour continuer dans le parallèle biblique, le volume 1 des Chroniques s’apparentait beaucoup à la Genèse. Le beau livre s’attardait énormément sur la mythologie, la création d’Azeroth ainsi que sur la guerre des anciens. Via de courts paragraphes et de magnifiques illustrations, le livre s’évertuait à mettre de l’ordre dans une mythologie branlante pour amener le lecteur peu de temps avant la première guerre, soit le tout premier jeu.

Le volume 2 se veut lui moins mythologique et s’attarde plus sur l’histoire en elle même. Il se divise en deux parties distinctes. La première nous raconte rapidement la création de Draenor puis la montée de la Horde, tandis que la deuxième s’attaque sur les conflits entre la Horde et l’Alliance, de l’ouverture de la Porte des Ténèbres (Warcraft 1, 1994) jusqu’à la destruction du monde natal des orcs (Warcraft 2 Beyond the Dark Portal, 1996).

Mettre l’univers à plat

Si l’aspect mythologique est bien présent sur une trentaine de pages, le reste de la première partie se concentre sur la création de la Horde. Ainsi, le livre résume et corrige certains passages un peu bancals de l’histoire globale, notamment dans la période pré-Porte des Ténèbres. Une période déjà dépeinte dans le roman L’Ascension de la Horde (Christie Golden) qui avait tout de même quelques trous scénaristiques. Ici, Chroniques remet toute cette période à plat, et dans l’ordre chronologique, toujours via de petits chapitres.

La deuxième partie est plus intéressante. La première guerre a toujours été un problème dans l’univers de Warcraft. Le premier jeu de 1994 se fichait éperdument du scénario, puisqu’il voulait juste mettre en opposition les orcs et les humains. Ensuite, Blizzard est sans cesse revenu sur cette période, la modifiant, l’enrichissant. Pour découvrir la première guerre, il ne fallait pas passer par les jeux, mais par des romans écrits par plusieurs auteurs (le film aussi raconte la première guerre, mais ne respecte pas le canon). Chroniques Volume 2 grave dans la roche les événements de cette période, événements qui ne seront désormais plus modifiés, plus bricolés par Blizzard ou les auteurs affiliés. Nous en apprenons un peu plus sur les différents sièges d’Hurlevent, sur le rôle du conseil des ombres, sur les exploits de Lothar, la trahison de Medivh.

Les illustrations sont magnifiques

Le livre continue sur la même lancée en revenant Warcraft 2 et son extension, résumant ainsi parfaitement les événements de manière claire et concise. Certes, les tatillons regretteront que le livre passe rapidement sur certaines choses, mais c’est bien là son rôle : résumer.

Au contraire du premier volet, Chroniques Volume 2 n’inclut pas de nouvelles problématiques (les Seigneurs du vide) ou n’assemble pas des éléments disparates vus en jeu (les Gardiens), mais se contente juste de remettre de l’ordre dans des événements parfois confus, donnant un résultat final moins complexe, puisqu’il met en scène moins de personnages et s’étale moins dans le temps.

La Première et Deuxième guerre, là où l’univers a commencé…

Un indispensable

Chroniques Volume 2 est donc comme le premier tome, un indispensable pour tous les fans de l’univers Warcraft. Indispensable car il clarifie un certain nombre de points flous de l’univers et pose définitivement les événements du monde d’Azeroth, qui ne seront alors plus jamais modifiés. Nous attendons maintenant le tome 3 avec impatience.

Chroniques volume 2, disponible dès à présent pour 35 euros, chez Panini

PS : pour aller plus loin, nous vous conseillons de suivre deux YouTubeurs francophones spécialisés dans l’histoire de Warcraft, Ydrae Teramore et Sam Vostok.