[Futur, nous voilà] Cette bague est capable de déverrouiller un PC, faire démarrer un véhicule et servir de moyen de paiement

Ville de Geeks

Par Fabio le

Équipée d’une puce NFC et compatible Bluetooth, la bague de la société Token a pour ambition de nous alléger les poches de clés et de cartes en tous genres pour nous faciliter la vie. Comme dans tout bon film de science-fiction.

Crédits : Token

Token est actuellement en train de travailler sur les partenariats qui lui permettront d’être le plus complet possible. Car l’idée n’est pas d’avoir une bague pour déverrouiller son PC, une autre pour son véhicule, etc.

La bague de Token embarque donc plusieurs technologies dont une puce NFC et une compatibilité Bluetooth. Première fonction : l’objet peut servir de moyen de paiement si le compte est lié à une Mastercard ou à une Visa. Facile ici, la bague utilise les dispositifs et les terminaux que vous connaissez tous quand vous allez faire vos courses, exactement comme la bague NFC Ring parrainée par… Visa.

De la même manière, Token développe des partenariats pour permettre le déverrouillage immédiat de son PC, l’ouverture des accès dans les métros équipés et même pour remplacer les badges d’immeubles (sur des technologies compatibles, voir les détails).

Crédits : Token

Pour la maison ou la voiture, c’est pour l’heure un peu plus complexe puisque Token a eu besoin de créer ses propres solutions hardware, que l’usager devra installer à domicile ou sur sa voiture. Pour le domicile par exemple, c’est un verrou connecté qu’il faudra au préalable acheter pour 100 dollars. Pour le véhicule, qui doit posséder un start-bouton obligatoirement, il faudra là aussi acheter un CarLock à 100 dollars.

Une bague qu’on peut perdre et pas voler

Bien évidemment, Token a travaillé son dispositif de manière à ce qu’il ne puisse pas (facilement) être utilisé par autrui. Lors de la première utilisation, la bague recueillera vos empreintes (et une seule empreinte par bague sera possible), et ne sera ensuite utilisable que nichée autour de votre doigt. En cas de perte, ou simplement quand vous enlevez la bague du doigt, les équipements qui y sont liés seront immédiatement verrouillés.

Disponible en 7 tailles, waterproof et embarquant une batterie d’une autonomie de 6 semaines, la bague de Token sera commercialisé en premier lieu aux Etats-Unis seulement mais fonctionnera partout dans le monde (avec les technologies et les partenaires concernés). Comptez 249 dollars pour la précommande de la bague seule, qui devrait débarquer en décembre, et 200 dollars de plus pour le package voiture/domicile.