Tranquille, Google met en avant des sites de torrent illégaux dans ses résultats de recherche

Sur le web

Par Elodie le

Depuis 2014, google lutte activement contre le piratage, notamment en déréférençant les sites illégaux comme The Pirate Bay. Trois ans plus tard, le moteur de recherche met en avant… les meilleurs sites de torrent dans ses résultats de recherche. Paradoxal ?

Par sa puissance de frappe, Google se retrouve régulièrement dans l’œil du cyclone : concurrence, modération sur YouTube ou fake news lors des élections présidentielles.

Ses résultats de recherche sont également surveillés comme le lait sur le feu. Depuis plusieurs années, sous la pression des ayants droit, Google désindexe les sites pirates et supprime leurs applications dédiées du Play Store. L’offre légale est mise en avant dans les résultats de recherche, quand les contenus illégaux sont relégués aux pages suivantes.

Les meilleurs sites de torrent illégal

Le géant californien aurait-il changé son fusil d’épaule ? C’est la question posée par Torrent Freak. Le site a remarqué qu’en effectuant la recherche « sites de torrent » ou « meilleurs sites de torrent » sur Google.com (uniquement), The Pirate Bay, 1337x, IsoHunt et autres sites chantres du piratage apparaissaient dans les suggestions mises en avant. En cliquant sur l’un des liens, le moteur montre des résultats de recherche similaires au site en question.

De la même manière, une recherche pour des « sites de streaming » répertorie Netflix et Hulu, proposant une offre légale, avec des sites comme Putlocker et Alluc, connus pour leurs contenus illégaux. Un mélange des genres qui posent question pour Torrent Freak, quand bien même ces résultats seraient automatisés. En effet, outre la critique attendue des ayants droit, ces résultats sèment la confusion chez l’internaute entre offre légale et illégale.

Contacté par The Verge, Google a assuré travailler à une « mise à jour ».

Source: Source