Le dernier épisode de la saison 7 de Game of Thrones explose le précédent record d’audience

Série

Par Pierre le

Chaque année, c’est le même cirque. L’épisode final de la saison en cours de Game of Thrones est diffusé, tout le monde est choqué, débriefe sur les Internets et évoque ses théories pour la saison suivante. Et comme chaque année, vous voyez le même article fleurir sur le Journal du Geek, affirmant que le dernier épisode de la saison a encore dépassé un record d’audience. Vous pensiez y échapper cette année ? Pauvres fous !

Un nouveau record d’audience

Le dernier épisode de la saison 7, The Dragon and The Wolf, a été diffusé sur HBO dans la nuit de dimanche à lundi et a réuni pas moins de 12,1 millions de téléspectateurs en direct. Si l’on inclut les visionnages via l’application streaming de HBO, ce nombre monte à 16,5 millions.

Et tout cela sans compter les téléspectateurs hors USA. En France, par exemple, la série est diffusée sur OCS.

Ainsi, l’épisode 7 de la saison 7 a battu le record détenu par le premier épisode de la même saison, qui avait réuni 16,1 millions de fidèles au total. Dans ce domaine, la série est en progression constante. Par exemple, le premier épisode de la saison 5, diffusé en avril 2015, avait été regardé par 8 millions de téléspectateurs. À l’époque, c’était déjà énorme.

Notons que si Game of Thrones bat ses records, elle n’est pas la série du câble à détenir le record absolu d’audience. Ce titre revient en effet au premier épisode de la saison 7 de The Walking Dead en 2016, l’épisode où Negan tue SPOILER et SPOILER à coups de batte. Un épisode qui avait été habilement teasé pendant tout l’été à l’époque, l’identité de la victime ayant été soigneusement cachée dans le dernier épisode de la saison 6. Cet épisode avait réuni plus de 17 millions de téléspectateurs.