Microsoft : Windows 10 est toujours largement derrière Windows 7 dans le monde

Microsoft

Par Henri le

Microsoft a beau tout tenter pour faire passer ses clients à Windows 10, il semblerait que ces derniers ne soient pas pressés. Windows 8 pourrait en être la cause.

La part de marché de Windows 10 augmente, mais pas assez vite pour Microsoft. Selon les données publiées par Net MarketShare sur le mois d’août 2017, la marque n’arrive pas à effectuer une bascule importante de la version 7 et 8 vers Windows 10.

En effet, cette dernière ne représenterait que 27,99 % des parts de marché alors que Windows 7 reste majoritaire avec 48,43 % d’installations. Ce retard pourrait s’expliquer par les mauvais retours reçus par Windows 8 lors de sa sortie. Un raté qui pourrait avoir éprouvé la confiance des utilisateurs de l’OS, qui sont restés méfiants par la suite même si la dernière version est nettement plus stable.

Cependant, le forcing effectué par Microsoft n’a pas été complètement vain puisque la part de marché de Windows 7 était de 60,75 % en 2015. On imagine que la proposition d’une évolution gratuite (même pour les versions pirates) mais aussi la sortie d’exclusivités comme DirectX 12 et de certains jeux a dû finir de convaincre une partie du public.

Mais le chemin reste encore long pour la firme, qui domine le marché mondial avec 90,37 % d’installations. Apple suit derrière avec 5,85 % et Linux ferme la marche avec 3,37 %.