Pour promouvoir la saison 3 de Narcos, Netflix se moque clairement d’Hadopi

Cinéma

Par Henri le

Netflix réussit à s’imposer en France en proposant notamment des séries de qualité comme Narcos. La firme a trouvé un moyen original de faire de la pub pour le show.

Comme toutes séries à succès, Narcos est téléchargé illégalement par de nombreuses personnes. Netflix a donc décidé d’utiliser l’humour plutôt que la répression pour sensibiliser au piratage.

Le service de SVOD a en effet tweeté une vidéo pour le moins originale, où les acteurs du célèbre (et dangereux) cartel de Cali s’adressent directement au spectateur. Avec un anglais à trancher au couteau, ils menacent ceux qui téléchargent la série, au lieu de la regarder sur Netflix. Durant leur tirade, ils n’hésitent pas à se moquer gentiment d’Hadopi, en soulignant qu’il n’enverront pas de lettre de prévention avant d’agir.

Tu crois qu’on fait comme Hadopi ? Tu penses qu’on va t’envoyer une gentille petite lettre de prévention ? Madame, Monsieur, pouvez-vous s’il vous plaît ne pas télécharger Narcos illégalement ? […] On ne fait pas de lettre de courtoisie. Il n’y a pas de please, pas de por favor, pas de s’il vous plaît. Il y a des balles, pour toi, ta famille et pour tous les gens que tu as envoyé regarder Narcos sur ces sites pourris remplis de pop-ups douteux.

Un message qui a beaucoup amusé les réseaux sociaux et le public, qui semble avoir apprécié la leçon. On a hâte de voir De Niro, Al Pacino et Scorsese faire la même chose lors de la sortie de The Irishman, une des exclusivités Netflix les plus ambitieuses de la plateforme.