Spotify et LinkedIn dévoilent le groupe de musique le plus écouté au travail

Sur le web

Par Elodie le

LinkedIn et Spotify lèvent le voile sur les groupes de musique qui séduisent le plus les salariés sur leur lieu de travail. En cas de panne sèche, vous pouvez toujours vous tourner vers la « playlist idéale au travail » concocté spécialement par Spotify.

Parks and Recreation

Vous faites donc peut-être partie des 33 % qui écoutent Coldplay au travail. LinkedIn s’est associé à Spotify pour réaliser une étude sur les tendances musicales des Français sur leur lieu de travail. Le groupe mené par Chris Martin est le plus populaire, derrière Adèle 32 %, Ed Sheeran 24 %, Bruno Mars (22 %) ou encore – cocorico ! — Julien Doré (21 %).

La pop est le genre le plus écouté (55 %), mais le jazz est privilégié par les ingénieurs à 32 %, tandis que les ressources humaines préfèrent le métal (17 %). Dans le domaine du luxe, c’est le hip-hop qui remporte les suffrages à 71 %.

Coldplay et la pop en tête

Pour une majorité de Français (79 %), écouter de la musique au travail booste leur productivité : dans 65 % des cas, la musique leur permet de se motiver, quand ils ne cherchent pas à s’apaiser (42 %) ou à stimuler leur créativité pour 40 % d’entre eux. Si 33 % écoutent de la musique pour se concentrer, 26 % le font pour briser un silence parfois gênant. Malgré l’enfer que peut représenter l’open space, seuls 18 % disent écouter de la musique pour fuir les bruits environnants.

Certains n’utilisent même pas de casque et font profiter leurs collègues de playlist de leur cru dans 17 % des cas. En revanche, certains artistes sont boudés au travail, on retrouve ainsi Booba (33 %), Jul (30 %) et Nekfeu (19 %) parmi les laissés pour compte.

Si avec tout ça vous ne savez toujours pas quel type de musique écouter au travail, Spotify vous a préparé une « playlist idéale au travail », composée de 50 titres parmi les plus écoutés en France.