Les iPhone 8 et 8 Plus sont officiels : coque en verre, recharge sans fil, photo améliorée, des nouveautés timides

iPhone

Par Gaël Weiss le

Voilà, c’est fait : comme tous les ans, Apple vient de dévoiler ses nouveaux iPhone. Pas question de versions « S » cette année, Apple a décidé de passer directement à la version 8. Les iPhone 8 et iPhone 8 Plus ne présentent pourtant pas de changements révolutionnaires, mais se contentent d’être des évolutions plutôt timides des iPhone de l’année dernière.

L’iPhone 7 était en son temps une simple évolution de l’iPhone 6S, l’iPhone 8 sera quant à lui une petite évolution de l’iPhone 7. Apple a profité de sa conférence de presse qui se tenait pour la première fois dans le Steve Jobs Theater, pour présenter ses deux nouveaux iPhone « de base ». De base puisque cette année un troisième appareil a été présenté, l’iPhone X.

Nouvelle coque et recharge sans fil, des nouveautés à la marge

Malgré le passage nominatif à une nouvelle génération, les iPhone 8 et 8 Plus ne changent pas fondamentalement de design. Il s’agit toujours d’appareils aux coins arrondis, disponibles en deux formats (4,7 et 5,5 pouces) et dotés d’un écran LCD classique aux bordures d’écrans « à l’ancienne », d’un capteur d’empreintes digitales placé en façade mais sans prise jack. Comme l’année dernière, les téléphones sont toujours étanches (IP 68) et les capteurs photos dépassent toujours légèrement de la coque. Si leur silhouette est bien connue, Apple a toutefois effectué quelques modifications.

La première et la plus importante est sans conteste l’arrivée de coques en verre, supportées par un pourtour en métal. C’est un changement majeur pour la gamme, qui est revêtue d’un dos en métal depuis l’iPhone 5. Une coque en verre qui permet de faire disparaître les antennes, mais aussi et surtout de rendre le téléphone enfin compatible avec la recharge sans fil (on y revient). Cette coque en verre est d’ailleurs disponible dans des coloris originaux : Argent, Gris (space grey) et Or.

La recharge sans fil, c’est la seconde grosse nouveauté des iPhone 8 et 8 Plus. Apple a utilisé Qi, un standard de recharge sans fil. C’est une excellente nouvelle, cela signifie que l’iPhone 8 pourra être rechargé dans de nombreux lieux publics, voitures, ou hôtels qui proposent déjà des chargeurs sans fil.

Autre nouveauté de taille, ce sont les premiers iPhone à disposer de deux haut-parleurs stéréo.

Des caractéristiques techniques revues à la hausse… Comme tous les ans

On le disait un peu plus haut, les écrans des deux iPhone 8 sont globalement identiques à ceux de l’année dernière. Pas question de dalle AMOLED pour ces deux là, Apple a décidé de conserver des écrans LCD avec des définitions classiques (1334 x 750 pixels pour l’iPhone 8, 1920 x 1 080 pour la version 8 Plus). 3D Touch est répond toujours présent à l’appel.

Dernière modification, et celle à laquelle on s’attendait le plus : la fiche technique. Comme souvent, Apple s’est montré assez chiche en information à son sujet. C’est tout juste si l’on apprend qu’un nouveau SoC sera disponible pour tous les nouveaux iPhone : l’A11 Bionic. Un SoC doté de 6 cœurs (deux à haute performance et quatre à basse performance). Si ce nouveau processeur est toujours basé sur une architecture ARM (et gravé en 10nm), il perd cette année son « Fusion ». Cela signifie concrètement que pour la première fois, l’iPhone pourra utiliser tous les cœurs simultanément et ne plus choisir entre le mode basse ou haute performance.

Enfin, Apple ne l’a pas précisé, mais on sait déjà que l’iPhone 8 dispose de 2 Go de RAM, contre 3 Go pour la version Plus. Quant à la mémoire interne, c’est très simple, deux modèles seulement sont disponibles : 64 ou 256 Go.

Quelques timides améliorations côté photo

On termine par la photo. Là encore, les changements sont mineurs. L’iPhone 8 embarque toujours un seul capteur (de 12 MP, comme l’année dernière), tandis que l’iPhone 8 Plus dispose d’un double capteur (de 12 MP chacun de f/1.8 et f/2.8), permettant notamment de disposer d’un zoom optique ×2. Lors de sa conférence, Apple a assuré que ces capteurs ont été revus. Ils capturent plus de lumière et produisent des clichés moins bruités. Les quelques clichés montrés étaient en tout cas impressionnants.

Petite nouveauté, la fonctionnalité « Portrait Lightning ». Grâce au machine learning, il est possible la lumière d’un visage ou d’un sujet précis sur une photo. Le logiciel analyse en direct le visage et propose ensuite différents niveaux de lumière à appliquer sur le visage. Une fonctionnalité qui sera utilisée en duo avec le fameux mode portrait.

La réalité augmentée : la surprise d’Apple

Côté vidéo, Apple a annoncé la possibilité de prendre des vidéos en 4K @60FPS ou 240 FPS en 1080p. Enfin des fonctionnalités de réalité augmentée ont également été annoncée. Les capteurs photos, les gyroscopes ou encore le SoC ont ainsi été calibré et optimisé pour des expériences de réalité augmentée. Apple a ainsi fait la démonstration d’une application de combat de robot sur un véritable terrain de basket de rue, d’affichage de noms de joueurs durant un match de baseball ou encore un affichage des constellations en temps réel qui s’affiche dans le ciel. Impressionnant… Et surtout très concret.

Enfin, Apple a montré un jeu multijoueur en réalité augmentée. Il était ainsi possible de tourner autour d’une table et de voir un champ de bataille s’afficher sur l’écran du téléphone. Il est alors possible de tourner autour, de prendre le contrôle d’une unité en s’en approchant ou encore d’entendre le son devenir plus fort au fur et à mesure qu’on se rapproche des combats.

Prix et disponibilité

L’iPhone 8 et l’iPhone 8 Plus seront disponibles sur le site d’Apple, dans les Apple Store et chez les différents revendeurs dès le 22 septembre. Les précommandes débuteront le 19 septembre.

Les prix ont augmenté par rapport à l’année dernière. Comptez 809 euros pour la version de base de l’iPhone 8 et 979 euros pour la version 256 Go. Pour l’iPhone 8 Plus, les tarifs débutent à 919 euros (64 Go) et peuvent 1089 euros pour la version 256 Go.