Voici l’iPhone X, le nouveau smartphone porte-étendard d’Apple : nouveau design, Face ID ultra-convaincant et prix record

iPhone

Par Gaël Weiss le

Le voici enfin ce fameux iPhone destiné à célébrer les 10 ans de la marque, l’iPhone X (prononcez « iPhone Ten » ou « iPhone 10 »). Comme on s’y attendait, après des mois de rumeurs, il s’agit d’un tout nouveau modèle d’iPhone avec un design inédit et futuriste, un écran bord à bord, une fiche technique luxueuse et un prix qui devrait faire pleurer votre banquier.

On avait beau tout savoir à son sujet, il flottait un certain vent d’excitation avec l’annonce de l’iPhone X lors de la conférence concernant les nouveaux iPhone d’Apple. Il faut dire que ce nouvel iPhone possède tous les attributs de l’objet technologique vraiment désirable. Voici ce qu’il faut en retenir.

Design : un écran qui envoie du rêve

Apple n’est pas le premier à proposer un smartphone doté d’un écran bord à bord, mais son iPhone X possède un charme très particulier. Cet écran, dit Super Retina Display, est remarquable à plus d’un titre. D’abord parce qu’il prend quasiment toute la surface de la façade. De fines bordures d’écrans sont encore visibles sur les côtés et une petite barre en verre est encore présente dans la partie supérieure de l’écran. Cette dernière embarque la caméra frontale ainsi que les différents capteurs.

La principale force du téléphone, c’est bien entendu de proposer un appareil qui dispose globalement d’un gabarit de smartphone de 5,2 ou 5,5 pouces, mais dont la taille de la diagonale de l’écran est de 5,8 pouces. Sa définition est également originale, puisqu’elle est de 2436 × 1125 pixels (458 ppi).

Apple a fait en sorte d’utiliser intelligemment l’espace proposé par ce grand écran. En bas de l’écran se trouve ainsi un bouton Home, qui, à l’instar de ce que l’on peut trouver sur Android, permet d’accéder à des raccourcis vers des applications ou le mode multitâche. Un bouton physique, placé sur le côté droit permettra d’accéder à Siri.

Ce nouvel écran a également poussé Apple à intégrer des fonctions logicielles originales. L’iPhone X sera ainsi bien installé sous iOS 11, mais il proposera d’afficher la plupart des applications en plein écran : idéal pour consulter des sites web (avec Safari), de voir des photos ou des vidéos sur un si grand écran.

Le capteur d’empreintes aux abonnés absent, Face ID à la rescousse

Cet écran a également un autre impact sur le design du téléphone : l’iPhone X est le premier iPhone depuis l’iPhone 5S à ne plus disposer de Touch ID, le capteur d’empreinte digitale d’Apple. Si l’iPhone X dispose bien de boutons physiques sur les tranches (pour régler le volume ou pour muter les notifications), il ne possède plus de bouton physique Home.

En lieu et place, Apple a intégré une fonctionnalité de reconnaissance faciale nommée Face ID. Selon Apple, cette technologie de reconnaissance faciale serait la plus sûre jamais intégrée à un téléphone jusqu’à présent. Elle n’utilise pas seulement le capteur photo frontal de l’iPhone, mais les huit capteurs placés en façade du téléphone. L’un d’entre eux, situé à gauche est un émetteur de lumière structurée, qui projette un motif lumineux sur le visage de l’utilisateur, tandis qu’un autre capteur, le récepteur de lumière structurée, se charge d’étudier les déformations du visage. Le capteur de proximité, la caméra frontale et le capteur de luminosité ambiante seront également utilisés pour identifier les courbes du visage de l’utilisateur, « y compris dans le noir », précise Apple et même si vous changez de coupe, portez des lunettes ou décidez de changer complètement de look.

Pour réaliser cette performance, Apple affirme avoir mis au point un « Neural Engine », propulsé par le SoC A11 Bionic. En d’autres termes, il est désormais nécessaire que le téléphone reconnaisse le visage de l’utilisateur si ce dernier désire utiliser Apple Pay. Mais combien de temps faudra-t-il aux hackers avant qu’ils parviennent à le contourner ? Apple assure que ni une photo, ni les professionnels de masques humains n’ont réussi à passer ce système de reconnaissance faciale. Dernier point important : les données collectées sur les visages ne seront jamais envoyé sur des serveurs a promis Cupertino.

Photo, fiche technique, tous les atouts d’un smartphone haut de gamme

Concernant le reste du design du téléphone, l’iPhone X dispose, comme les iPhone 8 et 8 Plus, d’une coque en verre et d’un double capteur photo. Ce dernier devrait toutefois disposer de la stabilisation optique sur les deux capteurs photos. Les mêmes applications de réalité augmentée annoncées durant l’annonce des iPhone 8 seront également être présent ici. A noter pour finir que l’iPhone X sera le seul iPhone à proposer le Portrait mode sur sa caméra frontale.

Pas de surprise enfin concernant la fiche technique, qui est identique à celle que l’on retrouve dans l’iPhone 8 Plus. SoC A11 Bionic à six coeurs, 3 Go de RAM, avec 64 ou 256 Go de mémoire interne et bien entendu port lightning et absence de port jack. Un appareil particulièrement performant, donc.

Les Animojis utiliseront la reconnaissance faciale

Un mot enfin sur la batterie : « il dure deux heures de plus que l’iPhone 7 ». Je ne sais toujours pas si c’est un bon argument. Evidemment, la recharge sans-fil (via le standard Qi) est également présent ici. Apple va d’ailleurs proposer un pad de recharge assez large pour accueillir un iPhone X, une Apple Watch et un nouveau boitier de recharge sans fil pour les AirPods en même temps. Une fonctionnalité nommée Air Power.

Prix et disponibilité

On le savait avant même son annonce, l’iPhone X va coûter très cher. La version de base du téléphone avec 64 Go de mémoire interne est affichée sur le site d’Apple au prix de 1159 euros tandis que la version de 256 Go atteindra les 1330 euros. Les coloris disponibles lors de sa sortie seront au nombre de deux : noir et blanc. Le téléphone se paye en plus le luxe d’être totalement étanche.

Officiellement, l’iPhone X sera disponible le 27 octobre à la précommande pour une sortie officielle prévue le 3 novembre. Mais dans les faits, on sait déjà qu’Apple a rencontré de nombreux problèmes de fabrication qui vont engendrer de sévères ruptures de stock. Les exemplaires du téléphone devraient donc être peu nombreux et il faudra compter sur la chance pour en avoir un avant Noël.

117 réponses à “Voici l’iPhone X, le nouveau smartphone porte-étendard d’Apple : nouveau design, Face ID ultra-convaincant et prix record”

  1. la découpe de la partie supérieure est vraiment disgracieuce.. cette année ce sera Samsung ou Xiaomi pour moi.

    concernant les animoji (le seul truc que j’ai retenu) c’est que d’ici quelques semaines je suis sûr qu’on aura la même chose sur Snapchat et plus tard intégré dans Android..

    • Pour la découpe du haut, c’est plutôt bien pensé. Car il ont mit a droite et a gauche de la découpe les infos, heure, réseau, notifications, etc.. Donc ça évite de perdre une ligne sur la façade de l’écran.

        • Après les test de plusieurs journalistes on sait maintenant qu’on peut (en double cliquant sur la vidéo) générer une bordure verticale à gauche comme à droite (et oui les coins sont arrondis en bas ce qui rogne aussi un peu les vidéos 🙂
          C’est donc facile et prévu d’éviter ce soucis.

          • Mais du coup t’as une video avec un format bien plus petit que l’ecran… Domage.
            C’est bien d’agrandir l’ecran, mais du coup faut penser a son utilisation…

          • du coup quel interet de faire grandir l’ecran du telephone, si tu dois générer des bordures pour lire une simple video?
            et puis,au dela de ca, moi cette barre, qu’elle gene ou pas, me choque, visuellement, j’aime pas du tout.
            et quant a la techno face id, fausse bonne idée selon moi: déja, qui, a part des présidents, des gars de la CIA a besoin d’autant de sécurité sur son tel? déja un lecteur d’empreintes, faut y aller…
            et sachant qu’il n’ya pas d’alternative, le truc a etre sacrément bon et infaillible, hyper rapide en toute circonstance!!
            les motards,avec leur casque, vont adorer!! sinon tu te retrouves à taper ton code, a l’ancienne. et meme si le truc fonctionne niquel, cela veut dire que tu ne peux plus regarder dans la direction de ton tel sans qu’il ne s’allume? a voir, mais je sens le truc très pénible…
            tout le reste, c’est rattraper le retard face à la concurrence, sans mm parler du tarif… donc définitivement pas pour moi!!!

    • J’espere que c’est un microphone “de secours” lorsque l’on fait des video en mode selfie. Sinon c’est vriament con !

  2. On va me traiter de hater, mais je n’aime pas beaucoup le design. Je préfère le G6 et (de très loin) le trio S8/Note 8/ v30 (voir le Mi Mix 2). A vérifié quand je l’aurais vu en vrai…
    Et je suis peut être devenu beaucoup plus “susceptible” quand ça concerne Apple, mais j’ai doucement rigoler en lisant la tournure de certaines phrases, comme le

    ——La principale force du téléphone, c’est bien entendu de proposer un appareil qui dispose globalement d’un gabarit de smartphone de 5,2 ou 5,5 pouces, mais dont la taille de la diagonale de l’écran est de 5,8 pouces.——

    C’est pas comme si Samsung et LG réduisaient l’encombrement global de leurs smartphones depuis des années maintenant, avec le résultat qu’on connait sur les S8 / Note 8 / G6 / V30…
    La supression totale du touchID est une belle connerie par contre, aussi efficace soit leur reconnaissance faciale…

    • Lol, surtout que dans ce ratio, un écran de 5.8pouces à une surface d’affichage plus faible que la même diagonale sur un ratio de 16:9 donc bon….
      Encore une brèche où les marketeux ont foncés tête baissée.

      • Le X de MacOS X c’est avant tout pour “10”. Maintenant, des produits qui foutent un X à la fin de leur nom y’en a un paquet, ça va être dur de trouver le précurseur ^^

          • On va y aller franco, sans trop détailler :
            – j’ai pas lu l’article (j’ai mes raisons),
            – du coup j’avais pas vu que X pour l’iPhone signifiait également 10 >< (et on est d'accord que c'est un peu bizarre de sortir un 8 et un 10, nop ?),
            – le message d'apple15c4nc3r laissait penser qu'Apple suivait une quelconque mode (lancée par Sony d'après lui),
            – comme le X de MacOS a une signification bien particulière je pensais que ton exemple n'était pas des plus pertinents dans ces conditions, d'où le petit rappel,
            – enfin, je pensais que ma seconde phrase suffirait à exprimer ma non prise de partie dans votre échange.

            Voili voilou ^^

          • Le10 pour les 10 ans de la sortie du 1er iphone TU AURAIS DU LIRE AVANT DE PARLER POUR RIEN

  3. Super…
    Aucune nouveauté…
    Cela fait 4 ans que Samsung à une coque en verre (Galaxy 6 puis 7 puis 8…), enfin un iphone qui se recharge sans fil… depuis 4 ans chez Samsung….
    Allez y payez 1000 euros pour un joujou qui dans 6 mois aura 2 ans de retard avec les prochains Samsung…

  4. Super…
    Aucune nouveauté…
    Cela fait 4 ans que Samsung à une coque en verre (Galaxy 6 puis 7 puis 8…), enfin un iphone qui se recharge sans fil… depuis 4 ans chez Samsung….
    Allez y payez 1000 euros pour un joujou qui dans 6 mois aura 2 ans de retard avec les prochains Samsung

  5. Le seul truc marrent que j’ai retenue, c’est les emoji animés. La réalité augmenté.. bof a voir ce que ca donne. Niveau design, je le trouve carrément laid… avec son capteur qui dépasse et ses bordures qui ressortent du chassie même si apple a fait l’effort de les arondirs . Y’aura t’il une béquille apple vendue (a pris fort) pour évité que l’appareil soit bancale sur une table?
    L’ecran viens de chez samsung alors le couplet de tim cock qui nous dit qu’ils ont soit dis-en réussi a amélioré les soit-dit-en défauts de l’amoled pour en faire un écran soit-dit-en amélioré par a port a la concurence….(a ceux de samsung)… je me marre!

          • Les applications d’aujourd’hui sont plus gourmandes qu’il y a deux ans. Ne serait-ce que leur gadget de réalité augmentée, ça doit consommer pas mal de RAM…
            Décidément t’as un problème avec la compréhension de certaines specs toi 😀

          • Non non, ce sont les fans “de l’autre coté” qui ont bien du mal à comprendre des choses basiques. On répétait à longueur de journée qu’un écran avec une résolution élevée avait besoin de plus de RAM pour afficher correctement les données.
            Quand l’iphone plus a débarqué en full HD, ils sont passé à 2Go de RAM. Plus ils se rapprochent de ce qui se fait du coté d’Android, plus les fiches techniques ressemblent aux “config de serveurs” des terminaux Android… Je me demande s’ils se sentent pas un peu con aujourd’hui…

          • Hmm en effet, mais je ne comprends pas en quoi ça veut dire qu’Apple n’optimise pas la gestion de la RAM de ses appareils.
            Pourquoi ils se sentiraient cons ? Ils adaptent la RAM aux besoins de leurs appareils. Ils n’ont jamais dit qu’ils n’augmenteraient pas la RAM, si ? Là j’avoue que tu me sèches parce que je ne vois pas vraiment ce que tu critiques du coup…

          • “Hmm en effet, mais je ne comprends pas en quoi ça veut dire qu’Apple n’optimise pas la gestion de la RAM de ses appareils.”

            -Ton incompréhension vient surtout du fait qu’il n’a jamais dit qu’Apple n’optimisme pas la gestion de la RAM….
            -il parlait de tous les fanboys qui sortaient régulièrement que sur android c’est des “usines à gaz” et qu’il n’y a pas de raison pour qu’un smartphone ait autant de RAM alors que l’on se tuait déjà à leur expliquer qu’en fonction de la résolution d’écran il est nécessaire d’avoir plus de 2Go de RAM optimisation ou non!

    • C’est quoi la luminosité de l’écran? (au passage, le samsung galaxy note 8 fait 1200 nits sois 2 fois plus qu’un iPhone)

      • RageuX ? ? tu rigole ? Mon 1ere smartphone sortie il y a 8 ans avait un écran oled, mon 2 ème sortie il y a 4 ans avant la recharge sans file QI, mon smartphone sortie il y a 4 ans avait un écran 1080p, et la plus part des smartphone sortie cette année avait déjà un écran HDR et ça fait 2 ans qu est à du 64GB de mémoire min chez Android . Donc mtn explique moi pk je devais reger alors sue toute ces nouveauté je les ai déjà depuis des années ? 8 ans pour certains ???

        • Ha mais tu n’as pas compris je pense. Moi aussi je disais la même chose mais j’ai depuis été éclairé par la lumière céleste. Alors si tu n’avais pas ces technos sur l’iPhone avant, c’est juste que c’est parce-que : (rayer la mention intutile)
          – avant ça servait à rien
          – la techo n’était pas prête
          – quand Apple intègre une techno existante c’est mieux épicétou
          – tout ce que tu voudras pourvu que ça dégouline de mauvaise foi et de fanboyisme

  6. Donc en gros, le X est un 8 avec un meilleur écran … J’attendais tellement de ce téléphone que je suis déçus; il n’y a vraiment aucun intérêt de remplacer son iPhone 7 ou 6s pour les nouveaux iPhones 😮
    (est du verres au dos … après ce magnifique alu noir du 7, c’est une régression)

    • ce n’est ni une régression ni une innovation… c’est juste une CONTRAINTE TECHNIQUE qu’apple déguise en “design innovant”…..

      Le dos en verre permet la recharge rapide sur leurs “air power” si j’ai bien tout compris.

    • Je ne vois pas non plus vraiment ce qui va pousser un possesseur du dernier modèle à changer pour un 8. Et pour ceux qui prendront un nouveau modèle, je ne vois pas non plus ce qui est vraiment plus attirant chez le X, surtout avec la diff de prix…
      À part les fanboys ou ceux qui peuvent lâcher des SMIC régulièrement, j’imagine que les acheteurs d’iphone 8 ou X seront des personnes qui ont actuellement un 4-7 ou qui viennent de chez Android par exemple.

  7. Le seul truc marrent que je retiendrais, c’est les emojies animés.. la réalité augmenté, bof.. a voir dans le “futur”.
    Niveau design, je le trouve laid avec son capteur qui dépasse tellement qu’il faudra une béquille (vendu par apple au pris fort?) pour éviter qu’il soit bancale sur une table. Et les bordures en plastique qui dépasse du chassie et qui font bord a bord avec la bordure noir autour de l’écran c’est franchement pas terrible.
    Le pompon, c’est le couplet de tim cook qui nous dit que apple, soit dit en, a amélioré l’écran (qui viens de chez samsung, rappelons le) sur l’ iphone 10 et que les écrans des iphone n’aurais pas les soit dit en défauts des autres écrans amoled…. il prend vraiment les gens pour des cons! Le pire c’est que 99% des pigeons… des client d’apple vont y croire.

  8. Le seul truc marrent que je retiendrais, c’est les emojies animés.. la réalité augmenté, bof.. a voir dans le “futur”.
    Niveau design, je le trouve laid avec son capteur qui dépasse tellement qu’il faudra une béquille (vendu par apple au pris fort?) pour éviter qu’il soit bancale sur une table. Et les bordures en plastique qui dépasse du chassie et qui font bord a bord avec la bordure noir autour de l’écran c’est franchement pas terrible.
    Le pompon, c’est le couplet de tim cook qui nous dit que apple, soit dit en, a amélioré l’écran (qui viens de chez samsung, rappelons le) sur l’ iphone 10 et que les écrans des iphone n’aurais pas les soit dit en défauts des autres écrans amoled…. il prend vraiment les gens pour des cons! Le pire c’est que 99% des pigeons… des client d’apple vont y croire.

  9. Et on se demande pourquoi ils n’ont pas intégré le scan rétinien en plus de la reconnaissance du visage comme le fait Windows Hello sur les Lumia 950 et les Surface Pro qui disposent d’une caméra infrarouge. Ça fonctionne très bien et c’est encore plus secure.

    • En fait les scans rétiniens de Crosoft ont été craqué, assez rapidement d’ailleurs, à l’aide de simples photos, de lentilles et d’un peu gélatine. Niveau sécurité, c’est zéro.

      • photos, de lentilles et d’un peu gélatine : comme tout le monde a ca chez lui……. c’est sur, on a tous une lentille de contact de la personne a qui on emprunte un telephone….

        • XD je pense que c’est plus la photo de la personne que tu dois avoir ^^
          Pour les lentilles et la gélatine , tu vas devoir les acheter… C’est énervant ces gens qui sont pas équipés 😀

          • Jez ne me souviens pas avoir vu passer la moindre info indiquant que les caméras RealSense qu’utilisent Windows Hello aient été craquées par une simple photo… désinformation ?

        • Effectivement autant pour moi, c’est la reconnaissance rétinienne de Samsung qui a été crackée, pas celle de Crosoft.

          Ce qui ne change rien au fait que l’utilisation de biométrie en sécurité informatique soit une hérésie compléte.

          • C’est bien de reconnaître son erreur.
            La biométrie de l’iris reste cependant plus fiable que les empreintes digitales. L’enquête faite par Cash Investigation il y a quelques mois l’a bien montré.

          • Non. Je ne vais pas vous faire un exposé, mais sachez que la graphie “au temps pour moi” n’est qu’une cuistrerie à laquelle on a donné a posteriori une justification bancale.

            Voir notamment André Thérive, et bien sûr l’excellent article de Claude Duneton.

  10. (Applaudissement) Admirons l’incroyable neutralité du JDG qui encense un smartphone moyen, sans avoir une seule fois parler du Xiaomi Mix 2 sorti le jour d’avant.

    Les mecs serieusement et legalement je recommende fortement de mettre de maniére évidente le fait que vous soyez sponsorisé par APPLE, car la propagande… c’est mal!

  11. J’ai quitté Apple avec l’iPhone 7 et je pensais me prendre le nouveau iPhone avec écran oled cette année. Ce sera sans moi, l’iPhone X est laid au possible avec son soi-disant écran bord à bord, ou presque ! Et son prix totalement délirant. Je pourrais très facilement me le payer, mais je préfère conserver mon OnePlus 5 qui au final me semble largement aussi performant que ce X.

    OnePlus 5 « 559,00 € (seulement) »
    Dimensions : 152,7 mm x 74,7 mm x 7,25 mm
    Poids : 153 grs
    Matériau : Aluminium anodisé
    Coloris : Midnight Black
    Système d’exploitation : OxygenOS basé sur Android™ Nougat
    CPU : Qualcomm® Snapdragon™835 (octa-core, 10 nm, jusqu’à 2,45 GHz)
    GPU : Adreno 540
    RAM : 8GB
    Stockage : 128GB UFS 2.1
    Ports : USB 2.0 Type-C compatible USB audio, Fente double nano-SIM, Prise jack audio 3,5 mm
    Batterie : 3 300 mAh (non-amovible), Dash Charge (5V 4A)
    Ecran : Oled 5,5 pouces, 1080P Full HD (1920 x 1080 pixels) 401ppi, 16:9, 2.5D Corning® Gorilla® Glass 5
    Caméra arrière grand angle : Sony IMX 398, 16 MP, 1.12 µm, EIS, autoficus DCAF, f/1.7
    Téléobjectif caméra arrière : Sony IMX 350, 20 MP, 1.0 µm, autoficus DCAF, f/2.6
    Caméra avant : Sony IMX 371, 16 MP, 1.0 µm, f/2.6

    Je sais que je vais me faire étriller, mais pas grave.

  12. Un scanner 3d intégré? Une caméra thermique? Enfin une évolution, dommage que ça soit si cher.

    ça ne m’empêchera pas d’acheter le RED hydrogen one

  13. Je ne comprendrai jamais les gens qui achètent un téléphone chaque année comme si c’était un sac d’école… J’ai mon Samsung Galaxy J5 depuis 2 ans et je le garderai encore au moins 2 ans avec.

      • Est-ce que j’ai dis que je le faisais ?
        Je voulais juste faire comprendre que les gens (enfin, les pigeons) achètent chaque année un nouveau tel comme si de rien n’était, comme si ça valait le prix d’un sac à dos ou quoi qu’on pourrait acheter chaque année sans que ça soit stupide.

        • Fallait pas y voir une critique personnelle (même si tu es le sujet de ma question). En fait mon message était plutôt là pour appuyer ton propos. Le changement de sac pour chaque rentrée m’a toujours paru stupide (et à mon époque c’était autour de 50 Frs, au pire 100 balles pour les ™, alors 1300 roros …).

  14. Franchement je serai toujours étonné par Apple, leurs innovations et leurs design. La finition de leurs produits et la qualité de leurs OS.
    Cet Iphone8 est juste magnifique et le X l’est encore plus.
    Franchement Bravo Apple d’innover dans le monde de la téléphonie alors que vos concurrents stagnent.
    Je ne peux malheureusement pas débourser une somme comme celle ci, mais si j’avais de l’argent je fonce direct. Bravo.

  15. Personnellement je n’ai jamais été fan d’Apple, mais même en me forçant je ne pourrai jamais dire du bien de cet iPhone X…
    1. le design général… on nous le vend comme du bord à bord… si effectivement le bord bas est consommé (à l’inverse du Mix premier du nom par exemple), on ne peut vraiment pas parler de bord à bord avec ces bordures immondes autour de l’écran… à vrai dire depuis qu’on nous parle de ce design, je n’ai qu’une seule impression c’est de voir un téléphone dans une immonde coque en silicone (comme certains constructeurs donnent avec leur produit en Chine)… chaque fois que je vois ces photos je me dis que j’ai envie d’enlever cette house en silicone…
    2. la suppression du capteur d’empreintes… depuis sa sortie et jusqu’à ce jour il semblait être indispensable et plutôt que de l’ajouter au dos (à la manière d’un Mix 1 ou Mix 2, en évitant de faire comme un S8 ou S8+) ils ont préféré l’enlever et vanter les mérites de la reconnaissance faciale (qui finira bien par tomber comme toutes les autres, il faut avoir le produit un minimum de temps entre les mains pour contourner ses protections… facile de dire que c’est le plus sécurisé quand il n’est pas encore sorti…)
    3. La découpe dans l’écran en haut… si pour certains elle peut être jolie ou bien intégrée, je trouve que ce n’est vraiment pas un choix judicieux… la démo d’une vidéo en lecture en est un bon exemple… il aurait suffit de faire une bande noire logicielle juste au niveau des capteurs dans le lecteur vidéo et ça passait (à peu près) et d’habiller la barre haute des iPhone d’une bande noire (à la manière des anciens Android) pour qu’elle soit plus harmonieuse (la “magie” de l’Oled permettant de presque la dissimuler grâce aux noirs plus profonds)

    Le problème principale reste quand même les “nouveautés”… j’ai envie de dire “quelles nouveautés ?” et la réponse du fanboy hater (je ne dis pas de tous les fans d’Apple hein ? rassurez-vous, seulement des quelques haters) sera “mais t’es c*n ou quoi ? y a ça, ça, ça…” alors que ce ne sont des nouveautés que chez Apple (recharge sans fil, écran Oled, reconnaissance faciale, …). Vendre 1000 € (voire plus) un produit “nouveau” qui en fait fait ce que font les autres, je trouve ça dommage…

    • Je suis pas particulierement ennuye par la securite du Face ID.
      Je comprend que ca puisse potentiellement etre moins safe que le touch ID (attendons les review tout de meme).
      Je ne pense pas que ton IphoneX puisse etre craque par monsieur tout le monde. Si tu as peur du Face ID, je pense que tu peux avoir peur de tout et n’importe quoi niveau securite, a commencer par ton PC, ta carte bleue dans ta poche, la serrure de ton appart/maison.
      Je ne me dis pas “oh p**** faut vraiment que mon Iphone/Smartphone soit ultra protege/safe etc.

      Avant on avait des codes et c’etait encore moins safe.

      Pour moi le vrai probleme c’est l’UTILISATION.
      Un code c’etait long et chiant, le touch ID c’etait (c’est) super pratique. Ca va vite, tu peux le debloque d’un simple touch quand ton smartphone est pose sur la table, sans le bouger.
      La, l’utilisation me gene.
      D’ailleurs il arrive souvent que je leve mon iphone, regarde mes notifs, mais ne debloque pas mon iphone. La je ne sais pas comment je pourrais faire cette meme maneuvre?
      Plus le fait d’etre filme en permanence… Apple promet ne pas utiliser ces donnes la, mais qui va croire ca?

  16. Je suis loin d’être un fan de Apple, j’ai plus d’iphone depuis le 4, mais avec l’iphone X je trouve que apple redeviennent eux même, je m’explique :
    Il tente des choses avec l’iphone X, un design étrange (j’aime pas perso), suppression du touchID pour le faceID, suppression des boutons, c’est une “révolution” pour Apple, un vrai changement pour le consommateur.
    Pour moi, apple n’avait pas pris de risque depuis l’iphone 4, avec leur sois disant révolution, alors qu’il ne suivait que ce qu’il se faisait à coté (changement de taille, double capteur photo, touchID etc …),
    mais là ils en prennent, et ça me plait.
    Je ne l’achèterais pas car j’ai pas 1000€ à mettre dans un smartphone (déjà que 300€ ça me fait mal au ***), mais je salut leurs coui****.

    • On a pas le même point de vue alors. Ils continuent de suivre la tendance.

      A part la découpe de l’écran en haut (qui a au moins autant d’avantage que d’inconvénients), le design est un repompage des derniers HDG Samsung et LG). Ça fait des années qu’une bonne partie des concurrents sous Android ont supprimé les boutons physiques en façade. Samsung a suivi la tendance cette année, de fort belle manière .Pour les fonctionnalités c’est pareil. Techniquement Apple refait une partie de leur retard sur leurs concurrents (OLED, charge rapide, charge sans fil…).

  17. Bon, avec l’iphone X, cela s’améliore côté Apple.
    Mais bon, toujours pas au niveau d’un Samsung Galaxy S8. Dommage…
    Apple a tout de même rattrapé un peu de son retard.

  18. Le goût et les couleurs on va dire (ou le coût et les couleurs dans ce cas ^^), mais perso je le trouve assez moche. Pas que mon avis ait une quelconque importance (surtout que je suis pas client pour les smartphones ou les produits Apple), mais face à tous les messages le disant beau je me devais de porter la voix de ceux qui le trouvent laid ><

  19. Xiaomi, Huawei, Samsung….bref, tout sauf Apple…je pourrai jamais comprendre les hipsters qui vendent un rein à chaque fois pour s’acheter ce truc dont le prix en vaut la mointié

    • Bah je suis pas particulierement pro-apple,
      Mais oui j’ai un iphone (6S), c’est le seul produit Apple que j’ai (J’ai un vieux IPOD video qui marche toujours egalement mais ca ne compte pas je pense).
      J’ai choisi Apple pour differentes raisons, mais je suis decu par le 8 et le X.

      Mais pour les raisons qui me font utiliser un Iphone plutot qu’un autre, outre le fait que je trouve que la generation 6/6s/7 etaient a l’epoque les plus beaux smartphones sur le marche (Ca compte pour moi), c’est essentiellement IOS.
      J’avais un Xperia avant, et passer sur IOS etait quand meme un sacre pas en avant dans l’experience utilisation par rapport a Android.
      Et pour avoir teste un S8 recement, ca reste un point super important qui m’ennuie beaucoup.
      Au final, c’est quand meme la chose qui t’impacte le plus jour apres jour quand tu utilises un smartphone, et je n’envisage pas de passer de IOS a Adnroid… Ca me ferait vraiment c****.

      Apres ce qui me fait encore plus c**** c’est de mettre 1200 euros dans un smartphone apres “seulement” 2 ans d’utilisation de mon 6s.
      J’avais pas prevu de changer de mon tel quoi qu’il arrive, mais cet IphoneX ne m’envoi pas un message specialement positif sur les futurs smartphones d’Apple et leurs tarifs.

      Ce que j’aimerais, c’est un smartphone sur IOS, avec un design revisite au gout du jour (essentiellement un immense ecran), pas forcement un monstre de puissance, et une joile coque en plastique type Iphone 5C. Si ce smartphone sort a un pris correct, alors je pourrais l’envisager.

      Voila j’espere avoir repondu a ta question sans animosite 🙂

  20. “……il s’agit d’un tout nouveau modèle d’iPhone avec un design inédit et futuriste….” – “…son iPhone X possède un charme très particulier…” – “…Apple a fait en sorte d’utiliser intelligemment l’espace proposé par ce grand écran…”
    Le contenu de ton article t’a été suggéré par Apple?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *