HP présente le Z8, un PC hallucinant… Qui coûte 50 000 dollars

Ordinateurs

Par Henri le

On vous présente souvent des configurations PC extrêmement puissantes, affichant des prix indécents. À ce petit jeu-là, HP semble avoir décroché la timbale.

Vous vous rappelez peut-être du « modeste » Predator 21 X, un laptop vendu à 10 000 euros, mais HP vient d’enterrer la concurrence avec le Z8. Ce PC desktop destiné avant tout aux professionnels à de quoi faire rêver ceux qui travaillent sur du rendu 3D ou toute autre technologie d’image. Bien qu’il soit proposé en différentes configurations (elles débutent à 2439 dollars), la plus élevée coute le tarif hallucinant de 50 000 dollars.

Il parait évident que ce n’est pas sur l’aspect cosmétique que HP s’est penché. Ce boitier noir est relativement sobre (ce qui n’est pas pour nous déplaire) et ne paye pas de mine. Mais ne vous y trompez pas, ce dernier peut recevoir deux processeurs Intel Xeon Platinum 8180, dotés de 28 cœurs cadencés à 2,8 GHz (et 3,8 GHz en Turbo Boost!). Ces derniers coûtent chacun 10 000 dollars pièce.

Mais sans mémoire vive, la puissance n’est rien. C’est pour cela que le Z8 peut être équipé de 1,5 To de RAM. Si ce montant vous parait un peu juste, sachez que les nouvelles puces Xeon 8180M permettront enfin l’exploitation de 3 To de RAM. Ouf, on respire.

Quid de la puissance graphique ? Rangez les GTX 1080 et consorts puisque ce sont ici trois Nvidia Quadro P6000 qui pourront être intégrées. Ces cartes de génération Pascal devraient sans trop de peine dépasser les performances de la Titan X. Les amateurs d’AMD pourront eux opter pour un trio de Radeon Pro WX 9100, qui fonctionnent sous la nouvelle architecture Vega.

Pour faire fonctionner tout ça, une alimentation de 1700 watts sera mise à disposition tandis que le refroidissement s’effectuera via un innovant système de dissipation. Autant dire que vous n’aurez pas de mal à faire tourner The Witcher 3 en 4K. Si vous avez encore un toit.