Avec un budget d’un milliard de dollars, le tournage des suites d’Avatar est le plus cher de l’histoire du cinéma

Cinéma

Par Pierre le

Ca y est ! Le tournage des suites d’Avatar a enfin commencé après des années d’attente. Un tournage qui a débuté hier à Los Angeles et qui va battre tous les records.

Le tournage de tous les records

James Cameron ne se contente pas de tourner une suite. En effet, ce sont bien quatre films qui sont tournés en même temps. Un record dans l’histoire du cinéma, puisqu’il dépasse Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit avec leur trois films tournés simultanément.

Plus que le nombre, c’est bien le budget qui établit un record. Pour tourner ses quatre films, l’ami James a besoin d’un milliard de dollars. Un budget astronomique pour l’un des projets les plus ambitieux de l’histoire du cinéma. Rappelons-le, en plus de réaliser les films coup sur coups sur écran vert, Cameron utilise des caméra 3D onéreuses. Ce budget est égal à celui d’Avengers 3 et 4, eux aussi tournés simultanément.

Un tel budget accordé à James Cameron n’est pas une surprise. La Fox a en effet toute confiance en son réalisateur, qui a marqué l’histoire du cinéma en réalisant deux des trois films les plus rentables de tous les temps (Titanic et Avatar). De plus, le premier Avatar (2009) reste le plus grand succès de tous les temps avec 2,9 milliards de dollars de recettes.

Avatar 2 sortira en 2020 et Avatar 3 en 2021. Ensuite, nous aurons une pause de trois ans puisqu’Avatar 4 sortira en 2024 et Avatar 5 en 2025… le tout en admettant bien sûr que le projet ne souffre d’aucun retard.

Source: Source

15 réponses à “Avec un budget d’un milliard de dollars, le tournage des suites d’Avatar est le plus cher de l’histoire du cinéma”

  1. Avatar a été un carton en raison de son univers visuel inédit et du vrai démarrage commercial de la 3D au cinéma avec un univers qui la maîtrisait très bien, tandis que le scénario n’était pas son point fort puisque tout le monde s’accordait à dire qu’il ne s’agissait que de Pocahontas (que je n’ai pas vu) transposé dans l’espace…

    Je suis donc pas certain que l’enthousiasme autour des (nombreuses) suites soit aussi fort, surtout que même iMAX semble délaisser la 3D. Cela dit, le milliard concerne 4 films et non 2 comme pour Avengers, c’est limite low cost du coup.

    • Je n’ai jamais compris comme Cameron n’a pas pu avoir un script plus travaillé alors que ça faisait soit-disant des années qu’il cogitait sur son film.

      • Ma LG55C6V me remercie de l’avoir acheté avant que les constructeurs décident de laisser tomber la 3D au moment même où la technologie dont elle avait besoin pour exploser (l’OLED) venait d’être commercialisée. J’attends donc avec un plaisir non dissimulé chaque nouvelle claque vidéo 3D.

    • Parce que tout ce qui est fait en post production prend du temps.
      Tourner un film, c’est une chose. Mais il faut ensuite faire le montage, incruster les décors, ajouter des bruitages, etc. Et sans doute que toute cette partie ne sera pas faite en même temps pour les 4 films. Sûrement aussi que d’ici 2020-2025, les techniques auront évolué et ptete que Cameron souhaite attendre quelques améliorations (comme Lucas le fit en son temps pour les SW je crois)
      Et puis il faut laisser le temps aux films de se vendre et tout ce qui va avec (sorties physiques etc.)

  2. Pourquoi parler de record ? Ça fait 250 million par films rien d’extraordinaire. Avenger 3 devrait lui avoir un budget de 500 millions.

      • Moi j’ai beaucoup aimé le HFR du Hobbit, je comprends pas les gens qui ont du mal avec ça, on mets genre 2 minutes à s’y habituer et ensuite c’est difficile de s’en passer. Après tout ça fait des années qu’il y a du 60fps sur youtube et je ne vois personne s’en plaindre

  3. Bonjour je suis maman d un petit garcons de bientot 7ans qui adore avatar donc je suis super contente pour lui .ok c est un autre monde ben tant que tout le monde trouve du plaisir.et je me doute bien que pour les personnes qui sont inventé se films il son du fils a retordre pour les autres films.bon courage et a bientôt devant les écrans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *