Avec un budget d’un milliard de dollars, le tournage des suites d’Avatar est le plus cher de l’histoire du cinéma

Cinéma

Par Pierre le

Ca y est ! Le tournage des suites d’Avatar a enfin commencé après des années d’attente. Un tournage qui a débuté hier à Los Angeles et qui va battre tous les records.

Le tournage de tous les records

James Cameron ne se contente pas de tourner une suite. En effet, ce sont bien quatre films qui sont tournés en même temps. Un record dans l’histoire du cinéma, puisqu’il dépasse Le Seigneur des Anneaux et le Hobbit avec leur trois films tournés simultanément.

Plus que le nombre, c’est bien le budget qui établit un record. Pour tourner ses quatre films, l’ami James a besoin d’un milliard de dollars. Un budget astronomique pour l’un des projets les plus ambitieux de l’histoire du cinéma. Rappelons-le, en plus de réaliser les films coup sur coups sur écran vert, Cameron utilise des caméra 3D onéreuses. Ce budget est égal à celui d’Avengers 3 et 4, eux aussi tournés simultanément.

Un tel budget accordé à James Cameron n’est pas une surprise. La Fox a en effet toute confiance en son réalisateur, qui a marqué l’histoire du cinéma en réalisant deux des trois films les plus rentables de tous les temps (Titanic et Avatar). De plus, le premier Avatar (2009) reste le plus grand succès de tous les temps avec 2,9 milliards de dollars de recettes.

Avatar 2 sortira en 2020 et Avatar 3 en 2021. Ensuite, nous aurons une pause de trois ans puisqu’Avatar 4 sortira en 2024 et Avatar 5 en 2025… le tout en admettant bien sûr que le projet ne souffre d’aucun retard.

Source: Source