Paul Allen investit 40 millions de dollars dans la lutte contre la pêche illégale

Science

Par Auré le

Le co-fondateur de Microsoft Paul Allen vient de financer à hauteur de 40 millions de dollars (soit environ 34 millions d’euros) le project SkyLight pour lutter contre la pêche illégale.

Initié il y a environ un an, SkyLight consiste en la collecte et au traitement d’images satellitaires, d’enregistrements d’expédition et d’informations recueillies par les dockers pour localiser avec précision et même prédire quels navires pourraient s’engager dans la pêche illégale.

Une pêche illégale qui contribue à la surpêche et au déclin de certaines espèces indispensables. En effet, selon la WWF, environ 520 millions de personnes à travers le monde comptent sur la pêche comme moyen de subsistance et 2,6 milliards dépendent du poisson comme produit de base dans leur alimentation.

« SkyLight contribuera à éradiquer efficacement le phénomène de pêche illégale. D’autant qu’il dotera les pays d’un système d’informations et des technologies de pointe dont ils ne disposaient pas » expliquent ses responsables.

Actuellement en phase de test au Gabon ainsi qu’à Palau en Italie, le système devrait être déployé sur d’autres espaces maritimes d’ici l’année prochaine.

Source: Source