Star Wars Les Derniers Jedi : image par image, voici ce qu’il faut retenir du nouveau trailer

Cinéma

Par Pierre le

La dernière bande-annonce de Star Wars Les Derniers Jedi est tombée cette nuit, et nous pouvons le dire, elle donne envie ! Porgs, combats spatiaux et au corps à corps, choix décisifs, elle regorge de choses qui nous donnent envie de nous congeler pour arriver plus vite au 13 décembre prochain.

Cette bande-annonce est riche en images qui se succèdent à une vitesse grand V. Il est temps de respirer un grand coup et de tenter une analyse de tout ça. Vous êtes prêts ?

Analyse détaillée

Cette bande-annonce commence avec un homme de dos. Il s’agit de Kylo Ren, qui scrute ce qui semble être une usine du premier ordre. Nous pouvons voir des vaisseaux en arrière-plan ainsi que des AT-AT, les fameux Walkers.

Les Walkers, les voilà ! Ces nouvelles versions, plus trapues, avancent froidement sur Crait, la planète minière déjà aperçue dans le tout premier trailer. Remarquons un immense vaisseau en arrière-plan, celui de Kylo Ren.

Bien entendu, ce plan rappelle furieusement L’Empire Contre-Attaque avec la bataille de Hoth. De là à dire que Les Derniers Jedi va reprendre tous les éléments de l’Épisode V, il n’y a qu’un pas.

Ensuite, nous voyons Kylo Ren mener ses troupes dans un lieu inconnu. Étant donné qu’il dirige ici une escouade de snowtroopers, on peut imaginer que l’action se passe sur la planète Crait.

Pas de doute, le rouge sera l’une des couleurs principales de la photographie. Notons qu’en parallèle de ces images, nous entendons Snoke parler à Rey, lui affirmant que sa puissance brute lui rappelle celle de Kylo. Une question se pose : Rey serait-elle plus puissante que Luke, voire Vador ?

via GIPHY

Ensuite, nous voyons Rey commencer son entraînement sur la planète Acht-To, qu’elle a rejoint à la toute fin du Réveil de la Force. Un entraînement sous la houlette de Luke Skywalker.

via GIPHY

Plus tard dans la bande-annonce, nous voyons d’autres plans où l’ont voit Rey s’entraîner au sabre.

via GIPHY

Le plan suivant se déroule quelques secondes après la fin du Réveil de la Force. Nous voyons Luke prendre le sabre laser tendu par Rey à la fin de l’épisode 7. Cela confirme le fait que ce nouveau volet débute pile après la fin du précédent. Un fait inédit, étant donné que plusieurs années séparent les épisodes en général.

via GIPHY

“Une main. Il y avait une main avec. Tu as ramené la main ?!”

Dans Le Réveil de la Force, nous apprenions que Luke était parti à la recherche du premier temple Jedi. Ce plan nous montre justement Rey se diriger vers une bâtisse étrange. Le fameux temple ? Celui aperçu dans la première bande-annonce, dans un espèce de tronc d’arbre géant ?

Ouaip c’est bien ça. Là encore, la chose fait écho à un élément de L’Empire Contre-Attaque, quand Luke s’aventure dans la caverne de Dagobah.

Pour la toute première fois, nous aurons le droit à un flashback dans un film Star Wars. Un flashback qui nous montrera comment Luke a survécu à la destruction de l’académie Jedi qu’il avait formée. Une destruction du fait de Kylo Ren. D’ailleurs, Luke enfonce le parallèle entre Rey et Kylo, d’où son hésitation à la former.

via GIPHY

La scène suivante nous montre Kylo Ren détruire son masque en arguant qu’il doit laisser le passé derrière lui. Adieu le masque qui lui donnait l’air badass dans Le Réveil de la Force, donc ? Notez le bandage qui recouvre sa cicatrice. Cette séquence se déroulerait-elle au début du film ?

La séquence suivante est très troublante. Nous voyons Kylo Ren piloter son vaisseau lors d’une impressionnante bataille spatiale. La fin de la séquence suggère qu’il tue sa mère, Leia. Avant de tirer des conclusions hâtives (surtout que Carrie Fisher est décédée l’an passé), signalons que la magie du montage peut faire dire tout et n’importe quoi à une image. Rappelons que Disney aime trafiquer les séquences des trailers pour garder la surprise jusqu’à la toute fin.

via GIPHY

via GIPHY

La séquence suivante nous montre un Faucon filant à toute allure dans des mines de cristaux. On sait que la planète Crait, vue plus haut, est une planète minière, nul doute que cette séquence se déroule sur Crait, donc. Là encore, nous pouvons faire un parallèle avec le Faucon qui slalome entre les astéroïdes dans L’Empire Contre-Attaque.

via GIPHY

OH MON DIEU LES PORGS SONT TROP MIGNONS ! J’EN VEUX UN ! J’EN VEUX DEUX ! J’EN VEUX TOUT UN TROUPEAU ! Hum hum. Pardonnez-moi. Donc, les Porgs sont des petites créatures originaires d’Acht-To (la planète de Luke) et les nouvelles mascottes de la saga. On sait qu’au moins l’un d’entre eux rejoindra l’équipage du Faucon… Han Solo ne pensait certainement pas être remplacé par une créature aussi mimi.

via GIPHY

Nous passons ensuite à une autre séquence de bataille spatiale où nous pouvons apercevoir Poe. Le personnage explique que la Résistance représente l’étincelle qui permettra de détruire le Premier Ordre. Un conflit global dans toute la galaxie est envisageable, donc.

Notons également que cette bataille spatiale, déjà aperçue dans la première bande-annonce, se déroule au-dessus de D’Qar, la planète de la Résistance que nous voyons dans Le Réveil de la Force. On peut donc imaginer que le Premier Ordre attaque la base en représailles de la destruction de la base Starkiller et que nos résistants préférés n’ont d’autre choix que fuir. Là encore, cela fait écho à L’Empire Contre-Attaque et l’évacuation de Hoth. Toute la question est maintenant de savoir si cette bataille est la même que celle montrée plus tôt dans le trailer.

Tiens, c’est vrai qu’il y a Finn dans ce film (on ne l’avait pas vu jusque là). Une chose est sûre, le match retour contre Phasma, son ancien capitaine, sera dantesque !

via GIPHY

Quel est ce plan mystérieux de Luke sous la pluie ? Est-il issu du flashback (les couleurs rappellent la vision de Rey dans Le Réveil de la Force) ou au contraire, se déroule-t-il dans le présent ?

Retour sur la planète Crait avec un plan nous montrant une espèce de lynx de glace s’enfuir dans la plaine gelée. Derrière, nous voyons une base. Encore une fois, cela évoque l’Empire Contre-Attaque et Hoth. C’est renforcé par le plan suivant où nous voyons une silhouette (celle de Leia) regarder la plaine depuis ladite base.

via GIPHY

L’Empire Contre-Attaque

Oh oh. Finn a-t-il été arrêté par le Premier Ordre, ou a-t-il décidé de finalement rentrer dans le rang ?

En tout cas, il ne pourra lutter seul contre tout ça. Il s’agit certainement de la base du Premier Ordre aperçue dans le premier plan de la bande-annonce.

On revient rapidement sur la bataille de Crait, qui rappelle toujours autant l’Episode V.

via GIPHY

L’Épisode VIII sera également l’occasion de voir le Leader Suprême Snoke en vrai ! Snoke est toujours joué par Andy Serkis qui rencontrera Rey. Une Rey qui ne semble pas beaucoup apprécier la réunion. Nous pouvons ici découvrir la robe de chambre dorée du personnage, mais constater également que c’est un utilisateur confirmé de la Force. De quoi encore attiser les théories les plus folles : mais qui est donc Snoke ?

via GIPHY

La dernière séquence rend totalement fou. Nous voyons Rey face à Kylo Ren (qui n’a plus son bandage, la séquence se déroule donc plus tard dans le film). La jeune femme lui avoue qu’elle ne sait pas où est sa place dans l’univers et Kylo lui tend la main. Ce geste rappelle une scène mythique de L’Empire Contre-Attaque.


via GIPHY

Les théories peuvent donc commencer. Et si la postlogie ne prenait pas comme base la trilogie originale, mais bien la prélogie ? Ainsi, nous ne suivrons pas une héroïne devant défaire un méchant, mais bien une héroïne qui devient méchante, tel Anakin ! Pourquoi hésite-t-elle, d’ailleurs ? A-t-elle été lobotomisée par Snoke ? L’enjeu sera-t-il de la faire revenir du côté clair de la Force ?

A la rédaction, notre avis est tout autre : il s’agirait ici d’un piège de la promo de Disney nous laissant croire à cette séquence. La société a déjà trafiqué ses trailers par le passé pour conserver une surprise totale. En clair, il est possible que les deux plans ne soient même pas dans la même scène, ni même dans le film !

En tout cas, l’attente sera longue jusqu’au 13 décembre prochain, date de sortie en France des Derniers Jedi.