Voici le palmarès des séries les plus populaires sur Netflix, Amazon et Hulu

Série

Par Elodie le

Malgré l’omerta des plateformes de SVoD sur leur petite cuisine interne, les cabinets d’études veillent au grain pour mesurer leur croissance et comprendre leur succès. L’un d’eux a dévoilé ses résultats.

The Handmaid’s Tale

La SVoD ne s’est jamais aussi bien portée : l’offre est protéiforme et accessible, le contenu de qualité et donc l’audience au rendez-vous. Les deux géants du secteur, Amazon, mais surtout Netflix, rivalisent de contenus originaux auréolés de succès aussi bien critiques que populaires.

Autrefois passablement ignorés, voire plutôt sous-estimés, ils jouent désormais dans la cour des grands s’offrant le luxe de concurrencer l’industrie du 7e art lors de Festivals internationaux ou remise de prix. Il faut dire qu’ils n’ont pas à rougir de leur budget : Amazon dépense ainsi 4,5 milliards de dollars par an, quand Netflix s’apprête à engager 6 milliards de dollars cette année.

Un succès croissant

Si le succès est visible, ces plateformes de vidéo à la demande sont généralement avares en chiffres, qu’il s’agisse du montant des partenariats signés avec les distributeurs, studios et réalisateurs, ou de leur audience. Toutefois, différents cabinets d’études parviennent à mesurer ce succès.

The Hollywood Reporter dévoile ainsi les séries les plus populaires sur Amazon, Netflix et Hulu, l’outsider du marché (uniquement disponible aux États-Unis). Avec son algorithme maison, Parrot Analytics a analysé les flux, le taux d’engagement et le nombre d’abonnés de chaque plateforme pour établir son palmarès.

Et les lauréats sont… ceux attendus ! Comme on peut le voir, les séries qui font le plus parler d’elles sont logiquement celles qui trustent le haut du classement.

Pas de surprises

Ainsi The man in the High Castle et Transparent (multi-récompensés) sont distingués chez Amazon ; Narcos, Stranger Things et Ozark chez Netflix et le phénomène The Handmaid’s Tale sur Hulu (diffusé sur OCS en France). Beaucoup de drames, des dystopies et du vintage, pour le rire et la détente on repassera !

Qu’importe les budgets et contenus originaux, le leader incontesté du streaming reste YouTube en terme d’abonnés. Autre constat : si le marché de la SVOD est en plein essor, il se fait au détriment de la télévision. En effet, les spectateurs passent moins de temps devant les programmes de télévision et de plus en plus sur ces plateformes, jusqu’à 1h26 en 2019, contre un peu plus d’une heure en 2015.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Netflix augmente ses tarifs en France