HTC officialise le U11 Life mais surtout le U11 +, une phablette positionnée sur le haut de gamme

Smartphone

Par Henri le

La marque HTC a tenu une conférence de presse ce matin et a (logiquement) présenté son dernier flagship : le HTC U11+.

Cela faisait un moment que l’on en parlait, mais HTC vient enfin d’officialiser son dernier flagship. Nommé simplement HTC U11+, ce smartphone de grande taille entend bien occuper le terrain du haut de gamme face à une concurrence féroce. Sans surprise, il s’agit là d’une version améliorée du HTC U11 (notre test).

Il embarque un écran borderless de 6 pouces au ratio 18:9 (contre 5,5 pouces en 16:9 pour son prédécesseur). La définition Quad HD reste en revanche la même. On constate que son design est encore plus épuré, notamment grâce à un dos en verre translucide du plus bel effet.

Performances poids lourd

Le hardware est particulièrement solide puisqu’il est équipé d’un SoC Snapdragon 835, de 4 ou 6 Go de mémoire vive et de 64/128 Go de stockage. La batterie passe désormais à 3930 mAh au lieu des 3000 mAh du HTC U11. Une augmentation significative qui devrait lui conférer une autonomie encore plus importante. La photo est assurée par le même capteur (ouvrant à f/1.7) que le U11, gage de grande qualité.

L’appareil certifié IP68 supporte toujours la fonctionnalité Edge Sense, qui permet d’accéder à ses applications ou de déclencher une action en particulier via une simple pression sur ses tranches. L’ensemble tourne sous Android 8.0 Oreo sur une surcouche maison. Il devrait être disponible à la précommande dès le 20 novembre sur le site de HTC. À l’heure actuelle, aucun prix n’a fuité.

Une alternative pour les plus petits budgets

Le Taïwanais en a aussi profité pour présenter le U11 Life, une alternative moins coûteuse à ses smartphones haut de gamme. Tarifé à 379 euros, ce dernier peut se targuer d’une belle finition à l’image de ses grands frères. Il est d’ailleurs également compatible avec l’interface Edge Sense.

On y retrouve un écran Super LCD dde 5,2 pouces en Full HD, un Snapdragon 630 couplé à 3 ou 4 Go de RAM et 32 ou 64 Go de stockage extensible via MicroSD. Il est équipé d’un capteur BSI de 16 millions de pixels, ouvrant à f/2.0, à l’avant comme à l’arrière. Les deux smartphones seront livrés avec des écouteurs USonic certifiés Hi-Res Audio.

Certifié IP67, il pourra résister à l’eau et la poussière. Fait notable, c’est le premier smartphone de la marque à tourner sous Android One. Cela tombe bien sa batterie 2600 mAh pourrait paraitre un peu juste. En dehors de ça, force est de constater qu’il dispose de véritables atouts dans cette gamme de prix.