L’iPhone est-il capable de détecter vos photos sexy ? La réponse est non (mais on pourrait croire que si)

Général

Par Mathieu le

Apple est-il intéressé par vos photos à moitié nu(e) ? C’est la question qui a agité les réseaux sociaux ces dernières 48 heures. Tout a débuté avec le tweet d’Ellie, une utilisatrice d’iPhone qui s’est rendu compte qu’un album nommé “brassiere” (soutien-gorge) s’était créé dans son application photo d’iOS. Dans ce dernier, elle pouvait retrouver l’ensemble de ses clichés en petite tenue, seule, ou avec des amies. Plus de 15 000 retweets plus tard, d’autres témoignages viennent se joindre à celui d’Ellie. Certaines femmes publient même des screenshots qui prouvent à quel point le smartphone réussi à différencier les photos en tenue légère et les autres.

Apple n’a aucun accès

Mais la réponse est claire : à aucun moment, Apple n’a inséré d’algorithme qui tente de percer votre intimité. Ainsi, il nous est rappelé, via un article du 16 juin 2016, que le constructeur américain avait annoncé cette reconnaissance d’image dans son application Photos et que tout était assez clair à l’époque. Sur le site Medium, le développeur Kenny Yin avait ainsi listé l’ensemble des 4 432 mots-clés utilisés par l’application pour taguer vos clichés. On retrouvait notamment “croissants”, “Corgi”, “gastéropode”, “water-polo” et le fameux “soutien-gorge”.

Bien évidemment, on peut se poser la question de la pertinence de tels mots clés, surtout lorsqu’on sait qu’aucun sous-vêtement masculin ne semble indexé. Et comme cela est expliqué, l’ensemble des termes permet de générer une liste d’images où l’élément concerné – le soutien-gorge notamment – est reconnu par les algorithmes d’Apple. Les photos sont donc regroupées dans un album éphémère et non dans un dossier auquel Apple aurait un quelconque accès. Il ne faut donc aucunement s’inquiéter de voir ses photos intimes répertoriées à notre insu par le constructeur américain puisque seuls les utilisateurs peuvent les voir.

Et comme cela est par ailleurs précisé, l’application Photos de Google propose les mêmes fonctions et le mot clé “soutien-gorge” est également indexé.