Rian Johnson aux manettes
Nous avons déjà d’autres super films Star Wars déjà prévus pour les années qui viennent en plus de la sortie, en 2019, de l’épisode 9 [de la saga]. Nous sommes très heureux d’annoncer que nous venons de signer un accord avec Rian Johnson, le réalisateur de The Last Jedi [Les Derniers Jedi, l’épisode 8], pour développer une toute nouvelle trilogie Star Wars.

C’est Bob Iger, le patron du groupe Disney qui a annoncé la nouvelle lors d’une conférence téléphonique à l’occasion de la publication des résultats annuels de la société. On apprend donc que Rian Johnson (Looper), le réalisateur “Des Derniers Jedi” sera en charge de cette toute nouvelle trilogie. La firme américaine a très certainement voulu s’éviter une nouvelle “crise des réalisateurs” qui a notamment vu Colin Trevorrow (Jurassic World) être remplacé par J.J. Abrams à la dernière minute pour l’épisode IX ou Phil Lord et Chris Miller être virés du spin-off sur Han Solo. On évoquait alors des “incompatibilités artistiques” avec la production et les studios Disney notamment.
Si logique
Qui aurait pu dire il y a quarante ans, lors de la sortie de La Guerre des Etoiles, que la saga Star Wars compterait, dans les années 2020, au moins douze épisodes ? Car si l’on suit la logique du groupe américain, cette nouvelle trilogie devrait bel et bien suivre l’actuelle et donc nous emmener jusqu’à un Star Wars XII, a minima. A moins que l’on ne revienne dans le passé pour explorer l’Ancienne République ?
Il faut admettre que Disney aurait tort de se priver de la franchise cinématographique la plus rentable de tous les temps où les deux derniers films ont rapporté à eux seuls plus de trois milliards de dollars. “La franchise Star Wars a dépassé les attentes de Disney et nous avons de grandes ambitions pour elle” précise Bob Iger.
Cette décision de la part de Disney, logique et finalement peu surprenante, doit être directement liée aux difficultés que rencontre la firme depuis quelques temps avec, notamment, une forte baisse du chiffre d’affaires de ses studios cinéma.
