Samsung Galaxy S9 : les premières rumeurs dévoilent un smartphone peu innovant, et plus cher

Smartphone

Par Gaël Weiss le

L’annonce du Galaxy S9 n’est pas attendue avant le mois de février, mais l’on connaît déjà beaucoup de détails à son sujet. Premiers rendus, premiers éléments de fiche technique et surtout rumeurs de hausse de prix, la silhouette du prochain smartphone haut de gamme de Samsung se précise.

Hier, ce ne sont pas moins de trois sources différentes qui évoquaient déjà les caractéristiques du Galaxy S9. Toutes s’accordent au moins sur une chose : le Galaxy S9 ne sera qu’une évolution mineure du Galaxy S8, une version améliorée du smartphone de 2017 avec une fiche technique légèrement améliorée. Evan Blass, que l’on ne présente plus, en est persuadé.

Le célèbre leaker de Twitter affirme ainsi que le Galaxy S9 ne sera qu’une version « tock ». Une référence à l’agenda tic-toc qu’utilisent de nombreux constructeurs hi-tech, où le tic est une année d’évolution majeure d’un appareil et le toc une année de perfectionnement. Quant au Galaxy S9, son nom de code en interne est « Star ».

Un nouveau capteur photo, mais un design inchangé

Que le Galaxy S9 ne soit qu’une simple évolution du S8, c’est aussi ce qu’affirme le très bien renseigné Business Korea. Le journal économique coréen a en effet fait parler ses sources internes à Samsung. Et ce qu’il en ressort est très intéressant. Selon ces sources, le Galaxy S9 serait décliné en deux versions : l’une de 5,8 pouces (pour le Galaxy S9) et l’autre de 6,2 pouces (pour le Galaxy S9 Plus). Globalement le design des deux appareils ne changerait pas et l’on devrait retrouver des smartphones dotés d’écrans tout en longueur, aux bords latéraux légèrement bombés et avec une coque en verre.

Samsung se contenterait simplement d’améliorer la fiche technique et les appareils photo. Le Galaxy S9 devrait ainsi disposer d’un double capteur photo à l’arrière… Mais aussi à l’avant. Les deux capteurs frontaux serviront ainsi à la reconnaissance faciale de l’utilisateur afin de débloquer le téléphone. Une reconnaissance faciale qui scannera le visage de l’utilisateur en 2D – comme le faisait déjà le Galaxy S8 cette année, et non pas en 3D comme le fait Face ID sur l’iPhone X. Selon les sources du journal coréen, Samsung travaille bel et bien sur un système de reconnaissance faciale en 3D qu’il compte intégrer à l’un de ses smartphones l’année prochaine, mais ce dernier n’est pas encore prêt pour le S9.

Le Galaxy S9 devrait disposer d’un double capteur photo, comme le Galaxy Note 8.

Quant au module photo arrière, il comprendra également un double capteur photo. Il s’agirait d’un double capteur photo de nouvelle génération, dit « capteur à trois couches », dont la principale particularité serait de pouvoir enregistrer des vidéos à 1000 images par seconde. Cette fonctionnalité a déjà été vue sur des smartphones cette année, et notamment chez Sony. Elle permet notamment de réaliser de très jolies vidéos en slow motion. Mais l’on peut aisément imaginer que cette fonctionnalité, associée à une Intelligence Artificielle, pourrait permettre de sélectionner automatiquement le meilleur cliché de la série afin de donner une photo la plus propre possible.

Une puce dédiée à l’IA et probablement une hausse de prix

L’intelligence artificielle, justement, il devrait en être question l’année prochaine dans le S9. Le journal coréen affirme ainsi que Samsung compte intégrer une puce spéciale dédiée à l’IA qui s’occuperait de la reconnaissance vocale et du langage neural. Là encore, Samsung n’est pas vraiment en avance, Apple, avec l’iPhone X et Huawei, avec le Mate 10 Pro, proposent déjà une puce dédiée à l’IA dans leurs smartphones haut de gamme. Le Galaxy S9 devrait également bénéficier d’un SoC de dernière génération, à savoir un Exynos 9810 ou d’un Snapdragon 845.

Ces maigres innovations, Samsung compte bien les faire payer. Le Business Korea indique ainsi que les nouveaux capteurs photo utilisés dans le S9 ont considérablement fait monter le coût moyen des composants du téléphone. Le journal coréen ne donne pas de prix, mais indique « qu’on s’attend à ce que le prix moyen de vente du Galaxy S9 éclipse celui du Galaxy S8 ». Rappelons que ce dernier était vendu 809 euros dans sa version de base en Europe.

Un capteur d’empreintes digitales enfin centré ?

Dernière rumeur concernant le Galaxy S9, le site BGR affirme détenir une première image de l’appareil. Il s’agit en fait d’un rendu supposé d’un Galaxy S9 dans une coque d’un accessoiriste qui se serait procuré les plans du téléphone. Le site BGR n’est pas réputé pour la fiabilité des rumeurs qu’il colporte, mais cette première image est crédible. Si l’on voit difficilement les nouveautés sur la façade, on remarque en revanche que Samsung a enfin revu le positionnement du capteur d’empreintes digitales, centré sous l’appareil photo. Ouf.

Source: Source