Passer au contenu

Les principaux constructeurs de smartphones Android affirment tous ne jamais ralentir leurs appareils

Suite à l’affaire des batteries vieillissantes des iPhone qui ralentissent le smartphone d’Apple, les médias spécialisés ont demandé aux principaux constructeurs Android s’ils ralentissaient eux aussi leurs appareils lorsque la batterie commence à montrer des signes d’âges. Non, non et non affirment en coeurs Samsung, LG, HTC ou encore Motorola.

Le Galaxy S8 et S8+

Puisque le constructeur de smartphone le plus riche du monde le fait, pourquoi les autres ne le feraient-ils pas eux aussi ? C’est la question que se sont posés deux sites américains, The Verge et PhoneArena, qui ont contacté les principaux constructeurs de smartphones Android pour savoir si oui ou non, ils ralentissaient, comme leur concurrent, leurs appareils quand la batterie commence à vieillir.

“Nous ? Toucher aux performances du CPU ? Impossible”

Leur réponse est unanime : que ce soit Samsung, LG, HTC ou Motorola, tous affirment ne jamais avoir bridé les performances de leurs smartphones avec l’âge. Extraits.

Chez Samsung :

La qualité de nos produits a été et sera toujours la priorité de la branche mobile de Samsung. Nous garantissons la durée de vie des batteries des appareils Samsung à travers des batteries de tests de sécurité, comprenant notamment des algorithmes qui contrôlent le courant et le temps de chargement. Nous ne réduisons pas les performances du CPU à travers des mises à jour pendant le cycle de vie du téléphone.

Chez LG :

Nous ne l’avons jamais fait et ne le ferons jamais. Nous prenons en compte ce que nos clients pensent.

Chez HTC :

[Réduire les performances du processeur au fur et à mesure que la batterie vieillit] n’est pas quelque chose que nous faisons.

Chez Motorola :

Nous ne bridons pas les performances du CPU en fonction de l’âge des batteries.

Des performances qui ne sont jamais bridées, mais des mises à jour beaucoup plus rare sur Android

On imagine aisément qu’aucun constructeur de smartphone Android n’affirmera jamais publiquement avoir réduit les performances de ses smartphones en fonction de l’âge des batteries ou avec l’arrivée de mises à jour système. Et pour cause, souligneront avec justesse les (pas si) mauvaises langues : chez les constructeurs de smartphones Android, les mises à jour sont souvent exceptionnelles, ou, en tout cas, beaucoup plus rares que sur les iPhone, qui ont droit, pour les plus récents, à une mise à jour majeure par an.

Le LG G6, tout comme le Galaxy S7, ne disposent pas encore de la mise à jour logicielle vers Android Oreo.

Samsung, pour ne prendre que lui, a beau mettre en avant son expertise dans le domaine des batteries – il y a de quoi – les propriétaires des Galaxy S7 ou S8 attendent encore leur mise à jour vers Android Oreo.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

32 commentaires
  1. Après la grande question c’est de savoir si Google le fait. Ce dernier étant responsable du système qui équipe la majorité des téléphones des constructeurs, si la firme de Mountain View a incorporé un système similaire dans Android et dans les mises à jour du système, tout le monde est impacté de la même manière. D’ailleurs je suis assez curieux, pourquoi il n’y a pas eu de tests effectués sur plusieurs smartphones Android comme ça a été le cas avec l’iPhone ? C’est peut-être le cas hein mais il me semble pas en avoir vu pour l’instant, donc prenez ça comme une question. Et puis par définition, Android étant un système libre, ne serait-il pas plus facile pour les développeurs de fouiller le code du système pour savoir si quelque chose à un rapport avec la gestion de l’alimentation ? Peut-être que personne ne s’est jamais vraiment intéressé à la question.

    1. ou alors que ça a été fait, car comme vous le soulignez, le logiciel de base étant open source tout le monde connait le code.
      Il faut tout de même appuyer le fait que chaque marque utilise toujours un fork des versions d’android pour ajouter une sur couche personnelle et c’est là où il est intéressant de leur poser la question et de tester car je ne sais pas si ces fork sont open source ou sous license MIT.

    2. Pour ma part mon Galaxy S5 est passé d’un 4.4.4 à un 6.0 et maintenant il est nettement plus fluide que quand je l’ai acheté. J’ai aucun problème de batterie ou de plantage.

  2. Chez Samsung: Nous garantissons la durée de vie des batteries des appareils Samsung à travers des batteries de tests de sécurité … Bla, bla, bla …

    Mouais … On a vu ce que ça pouvait donner avec le Note 7 …

    Ben quoi ? Au moins je ne Bashe pas qu’Apple, hein ! 🙂

  3. “Et pour cause, souligneront avec justesse les (pas si) mauvaises langues : chez les constructeurs de smartphones Android, les mises à jour sont souvent exceptionnelles, ou, en tout cas, beaucoup plus rares que sur les iPhone, qui ont droit, pour les plus récents, à une mise à jour majeure par an.”

    D’un côté… Iphone a 10ans et sont à IOS11… Donc 1 Maj par an… et Android c’est 14 OS en 9 ans…
    Après la question est la même dans les deux camps… Est-ce que mon téléphone aura le droit à cette MAJ etc…

    PS: Oui rien à voir avec l’article, juste un rebondissement sur le contenu

  4. Depuis mon premier smartphone, le nexus one, je suis passé par un peu près toutes les grandes marques hormis Motorola et je n’ai ja-mais eu de ralentissement! Mais il faut aussi avouer qu’à part peut-être un ou deux terminaux, j’ai rarement eu plus d’une mise à jour système par smartphone. Et j’ai envie de dire: so what? Y’a-t-il vraiment d’énormes différences qui changent la vie entre lolipop et oreo? Et alors entre ios 9 et 11 j’en parle même pas…

    1. Si je paie mon téléphone 200$, je ne m’attends pas à recevoir des mises à jour fréquentes, mais si je le paie 1000$, alors là oui, je l’exige!!! Parce que entre un téléphone à 200$ et 1000$ il n’y a pas grand différence de performance qui justifie le prix, donc la différence devrait être le support logiciel à mon avis!

      1. Des mises à jour système ? Mais pourquoi faire ? Si tu es sur Android, je te conseille nova launcher qui fournit les petites modifications inutiles que tu as l’air de vouloir à tout prix. Sinon, j’aimerai que tu réfléchisses à ta dernière update, y avait il un truc qui a radicalement changé ? Aurais tu pu vivre sans ?

        1. Je ne reçois pas de mises à jour car mon téléphone je le paie 200$. Je ne vois pas ce qui me pousserait à payer 800$ de plus pour un produit qui n’a rien de plus à offrir. Mais pour les mises à jour, réfléchissez aux améliorations qu’on a eu au fil des ans, l’innovation est presque toujours dans le logiciel et le matériel s’adapte aux nouveautés, si ce n’était pas le cas on aurait encore Android 1.0. De mémoire, quelques nouveautés qu’on a eu au fil des ans: une meilleure gestion des notifications qui apparaissent maintenant sur l’écran de verrouillage, notifications de batterie faible avec un mode de réduction de consommation à 15 %, meilleur performance de la batterie avec la fonction “deep sleep”, meilleure gestion des permission d’applications, bloquage du téléphone au niveau du bootloader en cas de vol, support du multitache: (Javais un iPhone 3gs, android n’était pas vraiment top à l’époque) On ne parle même pas des multiples améliorations de performance qu’on a eu à pratiquement chaques nouvelles versions.

          1. Tu ne comprends pas où je veux en venir… Un smartphone pourrait durer 10 voir plus si on se fout des nouvelles fonctionnalités. Pour un usage “normal” qui va avec le courant des fonctionnalités et de la puissance, on peut tenir 2 ans sans problème. Donc à quoi bon des mises à jours système tous les ans comme apple se sent obligé de faire au détriment des anciens appareils ?
            Toutes les nouvelles fonctionnalités que tu as cité étaient dispo sous forme de tweak/app avant qu’elles soient native sous android…

      2. je ne suis pas tout à fait d accord… ex en 2013 j achète une nexus 7 .. très bonne tablette. elle est en android 4 .. et finit en 4.4.4…le 5 arrive..croyant bien faire j ai upgradé.. je m en suis mordu les doigts.. elles etait devenue inutilisable tellement elle etait lente et plantait… il a fallu un bon bout de temps et un gros coup de main pour le downgrader et qu elle reprenne son potentiel , et encore aujourd’hui, avec les maj automatiques des programmes.. c est redevenu lent.Comme quoi un upgrade d os sur un bouzin a 1000 € c est pas sûr qu on n y laisse pas des plumes..

          1. la question est … quel est l interet d upgrader l os quand l actuel est bon et probablement “dimensionné a ta machine”..?.et prendre ainsi un risque..( non j ai pas dit; parce qu il y a de nouveau emojis…..8v)…) ou encore , pourquoi as t on un systeme ( android) qui sans te forcer la main appuie dessus fortement pour t’inciter passer au niveau au dessus..une fois que le constructeur a validé le dit upgrade..?

            sinon , c est amusant , le mail de suivi de conversation sur disqus envoie ceci..”Ben alors pourquoi acheter huffingtonpost.qc matériel à 1000$ si il n’a rien de plus à offrir?”

  5. Ils ne le font pas vu les problèmes d’extinction inopinés des appareilles au bout de 1 an voir 1 an et demi.. les batteries sont complément hs et le tel ce coupe alors qu’il reste 20%voir plus de batterie.. ça arrivais sur les iPhone avant ils ont régler ce problème et je trouve qu’il n’ont pas forcément tord.. juste qu’il aurait du communiqué dessus!

  6. Oui enfin Android est “open” même des S5 peuvent avoir Oréo même si l’idéal c’est d’avoir du snapdragon pour plus de compatibilité ! Suffit d’aller sur XDA ou les forums Android ! En plus on peut modifier soit même la fréquence du processeur , son mode de fonctionnement etc le problème ne se pose pas 🙂 même si ce n’est pas forcément pour madame michu

  7. Les constructeurs ne proposent peut-être pas régulièrement les derniers mises à jour Android, mais bcp de nouveautés logicielles des constructeurs sont reprises ensuite par Google dans ses dernières versions d’Android, ce qui d’après moi équilibrent pas mal les choses ^^

  8. Les s7 et s8 n’ont tjrs pas eu Oreo ? Mdr , meme mon milieu de gamme Sony sorti en 2016 l’a eu . Eux qui etaient parmis les meilleurs niveau mise a dispo des Maj . Samsung à pris un sacré coup d’vieux .

      1. Beaucoup de petites choses bien pratiques, mais la plus pratique étant le multifenêtre, sur un écran 6.4 pouces c’est un gros plus. Mais la question est surtout de savoir pourquoi Samsung attend si longtemps, la ou il étaient les meilleurs autrefois !

        1. J’ai le s7 et multi fenêtres…. Quoi d’autre svp?
          Peut-être que samsung attend autant de temps parce qu’ils ont bcp de terminaux et qu’ils ne veulent pas sortir un firmware moisi comme chez apple?

          1. Oui j’avais lu quelque part que cette fonction été déjà dispo sur certain Sam , pour ce qui est des autres améliorations, fluidité, gestion de l’autonomie et j’en passe , je vous laisserais en savourer les nouveautés , j’imagine que cela ne devrait plus durer très longtemps , elle est quand même sorti en Août dernier ! et quasiment tout les hautsde gamme sont déjà équipés de la mise a jour, à moins qu’il ne passe directement sous Android Pancake… qui sait …

          1. Ne compare pas l’incomparable mdr le multi fenetre sur s5 . A part ça ,ravi pour toi! Donc pas besoin que Sam sorte Oreo sur ses mobiles. Ils vont etre content les devs, ils pourront se concentrer sur le galaxy S19

    1. Ca dépend le point de vue. Généralement les plus grosses nouveautés Samsung les sort avant Android (dual app, mode fénétré..). Là je ne vois pas trop ce que Oreo apporte aux Galaxy S. Les nouveautés que j’ai pu lire viennent de la mise à jour de Samsung Experience et non de Oreo :/.

      1. Si Samsung sort les nouveauté avant Android , on se demande pk Tizen a été un véritable flop et pk Android est installé sur tout les terminaux Samsung. En effet… question de point de vue.

  9. on s’engage à ne pas mettre à jour nos téléphone à la place parce que on peut rendre un téléphone obsolète de plusieurs façon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *