CES 2018 : Prise en main des Sony Xperia XA2 et XA2 Ultra

Android

Par Anh Phan le

Habituellement annoncé en milieu d’année, en 2018, Sony Mobile a pris de l’avance et c’est au CES que la marque nippone vient de lâcher ses deux nouveaux smartphones de milieu de gamme, les Xperia XA2 et XA2 Ultra qui seront disponibles dès ce mois de février. Et comme nous étions au CES, nous avons pu mettre la main dessus.

Je ne reviens pas sur les caractéristiques techniques que vous pourrez retrouver avec l’annonce. La première chose qu’on découvre est cet écran 16:9 alors que la majorité des constructeurs se lancent sur le format 18:9. Maintenant, avec des bords d’écran quasi inexistant sur les côtés, on avoue avoir été agréablement surpris. Finalement, ce format 16:9 ne nous a pas gêné et l’avantage des bords haut et bas, c’est que cela permet une meilleure prise en main en mode paysage. Du coup, on en vient au design que certains adorent et que d’autres détestent. C’est encore une fois un bloc monolithique comme le sont les Xperia XZ/XZ1, il faudra attendre le successeur de ces derniers pour peut-être découvrir un tout nouveau design, mais en attendant, on reste en terrain connu avec une finition tout ce qu’il y a de plus classique.

cof

Du côté des performances, on retrouve des processeurs Qualcomm Snapdragon 630, ce qui devrait suffire à la majorité des usages au quotidien. Côté photo, à notre grande surprise, on retrouve les capteurs Exmor RS de 23 mégapixels qui équipaient les Xperia Z5, mais la grande nouveauté reste le double capteur frontal sur le XA2 Ultra. Pas de mode portrait, mais la possibilité d’utiliser un ultra grand-angle pour les selfies (8 Mégapixels) ou un angle standard, mais stabilisé et de meilleure qualité (16 Mégapixels).

cof

Si le Xperia XA2 tient très bien en main, l’écran de 6 pouces du XA2 Ultra vous obligera à le tenir à deux mains. On notera enfin dans tous les cas que le capteur biométrique se trouve au dos et non sur la tranche comme les smartphones Premium de la marque.

4 réponses à “CES 2018 : Prise en main des Sony Xperia XA2 et XA2 Ultra”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *