Batteries d’iPhone : une future version d’iOS permettra de désactiver le bridage

Apple

Par Gaël Weiss le

Dans une interview accordée à la chaîne de télévision américaine ABC News, Tim Cook est revenu sur l’affaire des batteries d’iPhone volontairement bridées afin que l’appareil ne s’éteigne pas spontanément. Il a notamment annoncé qu’une prochaine version d’iOS permettra de mieux savoir l’état de la batterie du téléphone et surtout de désactiver le bridage dans les options du téléphone.

Après la tempête médiatique qui s’est abattue sur Apple ces dernières semaines, Tim Cook s’est enfin exprimé publiquement sur l’affaire des batteries bridées des iPhone récents. Il reconnaît notamment que la marque américaine a eu un défaut de communication et ajoute qu’iOS aura droit à de nouvelles fonctionnalités liées aux batteries dans les prochaines semaines.

Une nouvelle fonctionnalité pour mieux visualiser l’état de santé de la batterie

La plus intéressante d’entre elle est sans conteste l’arrivée d’un nouveau menu permettant d’afficher clairement l’état de santé de la batterie. Une première dans l’industrie selon lui. Mieux, ce nouveau menu donnera également le choix à l’utilisateur de désactiver le bridage de la batterie quand l’OS jugera sa santé déclinante.

La batterie d’un iPhone 7 Plus. (via iFixit).

Concrètement, dans un premier temps, iOS préviendra l’utilisateur que la batterie du téléphone commence à être vieillissante. Il va donc activer le bridage de la batterie afin que le téléphone ne s’éteigne pas subitement. Mais si l’utilisateur désire que les performances de son téléphone soit toujours au maximum, il pourra désactiver ce bridage. Avec le risque de voir son téléphone s’éteindre sans crier gare et rater des appels ou des notifications critiques.

Apple laisse enfin le choix à l’utilisateur

Sur le papier, l’idée est intéressante. Il faudra toutefois attendre les premiers tests de cette fonctionnalité afin de vérifier les circonstances dans lesquelles le téléphone pourrait s’éteindre subitement. C’est en tout cas tout à l’honneur d’Apple de laisser le choix à l’utilisateur de privilégier soit les performances, soit la durée de fonctionnement de l’appareil.

Selon iGeneration, Apple compte déployer cette mise à jour – sûrement en phase bêta – dès le mois de mars prochain. Rappelons au passage que si vous pensez que la batterie de votre iPhone est défaillante, il est possible de la faire changer contre 29 euros dans n’importe quel Apple Store.

Source: Source