Google vous dit à quelle œuvre d’art vous ressemblez

Sur le web

Par Elodie le

Avec l’application art et culture, un simple selfie (et un peu de reconnaissance faciale aussi) vous permet de découvrir l’œuvre à laquelle vous ressemblez le plus. C’est ludique et plutôt bien pensé.

Il est parfois difficile d’intéresser les jeunes, et moins jeunes, à l’art. Google a peut-être trouvé la solution en titillant la fibre narcissique des gens et autres amateurs de selfies.

À part d’un simple selfie, Google compare votre photo à sa base de données grâce à la reconnaissance faciale et débusque l’œuvre d’art à laquelle vous ressemblez le plus avec des informations la concernant. Bien entendu, ce n’est pas une science exacte, n’espérez pas trouver votre sosie, l’application Arts & Culture vous donne un pourcentage de ressemblance.

30 millions de recherches

Depuis son lancement en janvier, l’app connait un succès phénoménal outre-Atlantique, où la fonctionnalité est disponible. Les internautes partagent leur sosie artistique sur les réseaux sociaux avec le hashtag #googleartsandculture. D’après Google, 30 millions de recherches ont été effectuées ces derniers jours.

Pour la firme, cette fonctionnalité sert de porte d’entrée et a pour but de « connecter » les gens à l’art. Arts & Culture recensent quel que 6 000 expositions recommandées par des experts, délivre des informations sur les œuvres présentées parcourant l’histoire de l’art, localise les musées, événements cultures et expositions à proximité, et propose des visites virtuelles de musées et monuments réputés à travers le monde (Le Taj Mahal, les châteaux de la Loire, les parcs châteaux américains) grâce à des partenariats noués avec plus de 1500 musées dans 70 pays du monde.

Non disponible en France

Si Google assure que les selfies ne sont pas conservés ou exploités à d’autres fins, la fonctionnalité n’en est pas moins interdite dans d’autres pays où la législation entourant les données biométriques est plus stricte, comme en France par exemple ou dans certains États américains (le Texas et l’Illinois).

L’application est disponible sur Android et iOS.

Source: Source