Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Sur le web

Par Elodie le

Le géant californien veut rendre le vol d’images protégées plus difficile. Une série de mesures est mise en place dès aujourd’hui, comme la suppression du bouton « Voir l’image » dans ses résultats de recherche.  

Jusqu’à présent, lorsque vous effectuiez une recherche d’image, Google vous permettait d’afficher l’image seule sur une page connexe en cliquant sur « Voir l’image ». Ensuite, vous pouviez la télécharger facilement ou la faire glisser sur votre bureau par exemple pour l’utiliser par la suite. Simple et rapide. Désormais, c’est de l’histoire ancienne.

Google a supprimé le fameux bouton de son moteur de recherche, un peu pour enquiquiner les internautes, mais surtout pour rendre plus difficile le vol de photos protégées par le droit d’auteur. Mountain View répond ainsi aux nombreuses critiques formulées par les photographes et éditeurs échaudés par la simplicité avec laquelle le moteur rendait possible le vol de leur travail.

Un deal concluant avec Getty Images

« Aujourd’hui, nous lançons quelques modifications sur Google Images pour aider les utilisateurs et les sites internet utiles à se connecter. Ça inclura la suppression du bouton « Voir l’image ». Le bouton « Consulter » reste, les utilisateurs pourront ainsi voir les images dans leur contexte sur la page web en question. »

Cette suppression s’inscrit dans un ensemble de mesures mises en place par Google et annoncé la semaine dernière, indique The Verge. Le moteur de recherche a conclu un contrat de licence mondiale avec Getty Images pour améliorer l’affichage des informations de copyright et améliorer l’attribution des photos de la banque d’images. Deux ans plus tôt, Getty Images portait plainte  contre Google pour infraction au droit de la concurrence auprès de la Commission européenne. Plainte retirée depuis.

Le changement, c’est maintenant

Cette suppression n’empêchera pas les internautes de piquer des images s’ils le souhaitent – ça prendra juste un peu plus de temps –, mais permettra peut-être aux sites visités de générer des revenus en diffusant de la publicité. Bon, certains sites désactivent la possibilité de faire clic droit pour enregistrer l’image ou enregistrer une image pour illustrer leur contenu qui n’est pas présente dans l’article en question. Oui, c’est retors. Mais vous pouvez toujours faire clic droit, ouvrir l’image dans un nouvel onglet.

Autre disparition, le bouton « recherche par image » pratique pour sélectionner une image dans la taille souhaitée. Toutefois, vous pourrez toujours glisser l’image dans la barre de recherche. L’idée ici est peut-être d’empêcher les internautes de trouver des photos non filigranées, c’est-à-dire sans watermark apposée dessus, estime The Verge.

Bref, de quoi irriter les internautes, mais ravir les ayants droit.