Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche

Sur le web

Par Elodie le

Le géant californien veut rendre le vol d’images protégées plus difficile. Une série de mesures est mise en place dès aujourd’hui, comme la suppression du bouton « Voir l’image » dans ses résultats de recherche.  

Jusqu’à présent, lorsque vous effectuiez une recherche d’image, Google vous permettait d’afficher l’image seule sur une page connexe en cliquant sur « Voir l’image ». Ensuite, vous pouviez la télécharger facilement ou la faire glisser sur votre bureau par exemple pour l’utiliser par la suite. Simple et rapide. Désormais, c’est de l’histoire ancienne.

Google a supprimé le fameux bouton de son moteur de recherche, un peu pour enquiquiner les internautes, mais surtout pour rendre plus difficile le vol de photos protégées par le droit d’auteur. Mountain View répond ainsi aux nombreuses critiques formulées par les photographes et éditeurs échaudés par la simplicité avec laquelle le moteur rendait possible le vol de leur travail.

Un deal concluant avec Getty Images

« Aujourd’hui, nous lançons quelques modifications sur Google Images pour aider les utilisateurs et les sites internet utiles à se connecter. Ça inclura la suppression du bouton « Voir l’image ». Le bouton « Consulter » reste, les utilisateurs pourront ainsi voir les images dans leur contexte sur la page web en question. »

Cette suppression s’inscrit dans un ensemble de mesures mises en place par Google et annoncé la semaine dernière, indique The Verge. Le moteur de recherche a conclu un contrat de licence mondiale avec Getty Images pour améliorer l’affichage des informations de copyright et améliorer l’attribution des photos de la banque d’images. Deux ans plus tôt, Getty Images portait plainte  contre Google pour infraction au droit de la concurrence auprès de la Commission européenne. Plainte retirée depuis.

Le changement, c’est maintenant

Cette suppression n’empêchera pas les internautes de piquer des images s’ils le souhaitent – ça prendra juste un peu plus de temps –, mais permettra peut-être aux sites visités de générer des revenus en diffusant de la publicité. Bon, certains sites désactivent la possibilité de faire clic droit pour enregistrer l’image ou enregistrer une image pour illustrer leur contenu qui n’est pas présente dans l’article en question. Oui, c’est retors. Mais vous pouvez toujours faire clic droit, ouvrir l’image dans un nouvel onglet.

Autre disparition, le bouton « recherche par image » pratique pour sélectionner une image dans la taille souhaitée. Toutefois, vous pourrez toujours glisser l’image dans la barre de recherche. L’idée ici est peut-être d’empêcher les internautes de trouver des photos non filigranées, c’est-à-dire sans watermark apposée dessus, estime The Verge.

Bref, de quoi irriter les internautes, mais ravir les ayants droit.

29 réponses à “Google supprime le bouton « Voir l’image » des résultats de recherche”

  1. Je viens juste de voir ça en cherchant une image pour faire une blague pourrie sur un forum. Enfin bon, à partir du moment où l’image arrive sur notre poste on pourra jamais nous empêcher de la sauvegarder.

  2. Google avait fait un truc vachement pratique, des qu’on a besoin d’une image il suffit de faire "recherche par image" et hop on peut avoir les images en résolution maximale. Mais non, c’était tellement pratique qu’ils ont décidé de l’enlever. Ayant-droits:1 Utilisateurs: 0

  3. Cela va peut-être ralentir les saints innocents. Mais sincèrement les gars c’est pas ceux la qui utilisent les images dans un cadre commercial… Pour les autres, ils y arriveront toujours.

  4. Rendre un outil moins convivial pour une histoire de droits alors que ceux qui font cela pourront toujours le faire d’une autre manière… bref, Google depuis 2-3 ans "c’était mieux avant"…

  5. Du coup il devrait retirer leur moteur de recherche d’image, cela ne sert plus a rien sauf pour regarder des photos en ultra basse définition.
    Tout ça pour protéger des **** qui se plaignent de droit à l’image alors qu’ils les balancent sur internet… gné?

  6. Le pire ses que sur téléphone tu maintien le clic sur l’image et ta télécharger l’image donc sa change rien vraiment ******

  7. Ben ça change la résolution. Dans la recherche de Google, ne sont affiché que des "minatures" et des "previews", pas l’image réelle dans sa résolution native.

  8. Ben oui évidemment, c’est vrai que les pros de l’image sont sacrément idiots d’utiliser internet pour promouvoir leur activité ! Nan mais quelle idée ! Et puis après tout, ils n’ont qu’a faire du découpage et du collage plutôt que des images numériques y’aura moins de risque.

  9. Le nombre de PDF que je vois au taf’ avec des images low rez et des petits tourbillons en watermark.
    Bon ça reste de l’usage interne mais bon.

  10. Bah lol ! clic droit sur la photo désirée, "ouvrir la photo dans un nouvel onglet" et voilà on peut enregistrer la photo sans passer par le site.

  11. Quand on donne accès à ses photos librement faut pas s’étonner qu’elles se retrouvent partout sur le net. Si tu veux pas te les faire voler, les affichent pas. Logique.

  12. Sur téléphone, à condition d’être sur Chrome et non l’appli google, il suffit de faire appui long sur une image puis "Rechercher l’image sur Google" et hop tu peux trouver des images de meuilleure résolution. Et après appui long puis "Télécharger l’image" pour qu’elle se sauvegarde dans le téléphone. Rien de plus facile!

  13. Complètement inutile, l’image sera toujours récupérable. Pas besoin d’un bouton visualiser l’image pour la récupérer… Trop drôle !

  14. tu peux toujours chercher dans "outils" des images en 2,4,6 ou 8 mpx et en cliquant dessus tu peux sélectionner "copier l’adresse de l’image" et tu colle sur un nouveau onglet le lien et voila.?

  15. Tu peux toujours chercher dans "outils" des images en 2,4,6 ou 8 Mpx et en cliquant dessus tu peux sélectionner "copier l’adresse de l’image" et tu colle sur un nouveau onglet le lien et voila .?

  16. Par contre pour retrouver les mêmes images par taille en cliquant sur le format (méthode pour retrouver la plus grande) Il n’y a pas de solution ?

  17. Je comprends rien sauf que on ne peut plus rien acheter! Exemple: on met sur la page Google un article, image, ensuite on cliquait et on avait le marchand qui vendait l’article! Alors quel gain?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *