Pour la première fois, des ventes de smartphone en baisse

Smartphone

Par Olivier le

Pour la première fois depuis que Gartner surveille ce marché, c’est à dire depuis 2004, les ventes de smartphones ont été en baisse durant un trimestre. En l’occurrence, pas n’importe lequel puisqu’il s’agissait du quatrième trimestre de l’an dernier, celui des fêtes.

Gartner a compilé les chiffres de vente des principaux constructeurs de smartphones et surprise, ils affichent donc une baisse sur les trois derniers mois de 2017 : 407,84 millions d’unités, contre 432,14 millions au dernier trimestre 2016. Une contraction des ventes de 3,6% qui a plusieurs raisons, selon le directeur de recherche de Gartner, Anshul Gupta. D’une part, les utilisateurs de feature phones, c’est à dire de téléphones basiques, peuvent être déçus par la qualité aléatoire des smartphones d’entrée de gamme. Ils préfèrent donc conserver leur appareil, voire à en acheter un autre mais de même catégorie.

Android et iOS dévorent le marché

D’autre part, le taux de renouvellement des utilisateurs de smartphones est plus lent. Il faut dire que les appareils de milieu de gamme (et bien sûr le haut de gamme) sont toujours plus performants, plus résistants et mieux construits. Il n’y a donc aucune urgence à les renouveler. L’analyste note toutefois que sur l’année, les ventes de smartphones sont en hausse de 2,7% par rapport à 2016, avec un total de 1,5 milliard d’unités écoulées.

Au dernier trimestre comme sur l’ensemble de l’année, Samsung est le premier constructeur de smartphone au monde avec respectivement 18,2% et 20,9% du marché. Apple suit derrière, avec 17,9% à Noël, et 14% sur 2017. Samsung a bénéficié de l’attrait des Galaxy S8 et S8+. Les successeurs de ces modèles seront d’ailleurs dévoilés ce dimanche durant le MWC, ce qui devrait permettre au constructeur de booster ses ventes durant ce premier trimestre.

Apple voit sa part de marché annuelle reculer de 0,4 point. La firme à la pomme a sans doute un peu souffert du lancement décalé de l’iPhone X, sorti un mois après les iPhone 8 et 8 Plus. Gartner indique que les grands vainqueurs de l’année sont Huawei et surtout Xiaomi, dont les ventes ont bondi de respectivement 7,6% et 79% (!) par rapport à 2016. Xiaomi a connu un gros succès avec ses modèles Mi et Redmi, en Inde comme en Chine.

Enfin, personne ne sera réellement étonné d’apprendre qu’Android et iOS occupent 99,9% du marché du smartphone…

Source: Gartner