Microsoft va ressortir la (bien trop grosse) manette de la première Xbox

Hardware

Par Henri le

La nostalgie est un business juteux et les grandes firmes de la high-tech le savant bien. C’est dans cette optique que Microsoft s’apprête à ressortir la toute première manette de la Xbox.

La manette de la Xbox One est considérée par beaucoup comme la meilleure manette actuelle, reprenant avec brio le flambeau de celle de la Xbox 360. Mais les périphériques de la console n’ont pas toujours été aussi bons. Sortie au début des années 2000, la première Xbox était particulièrement imposante et sa manette lui emboîtait le pas.

Nommée la Duke, cette dernière se démarquait par ses sticks asymétriques et était bien trop grosse pour être ergonomique, même pour les mains de taille normales. Microsoft avait d’ailleurs rapidement revu sa copie en sortant un modèle moins lourd et plus compact.

Malgré ses défauts, la Duke a gardé une place de choix dans le cœur des gamers. Sentant le vent de la nostalgie, Microsoft a décidé de la ressortir. La firme a annoncé la nouvelle lors de l’émission Inside Xbox.

Une blague devenue réalité

La genèse de cette résurrection est amusante. Le designer Seamus Blackley s’était moqué du périphérique en le plaçant dans les mains de son fils. Une photo qui a par la suite provoqué un engouement inattendu. Assez pour que Phil Spencer annonce que la manette allait avoir droit à une nouvelle vie. Mais cette Duke version 2018 bénéficiera de quelques nouveautés.

Elle sera en effet équipée d’un écran OLED qui diffusera l’écran de démarrage de la première Xbox. Un joli hommage pour les fans de la première heure. Des boutons seront également ajoutés sur les tranches afin qu’elle soit compatible avec les jeux Xbox One.

Microsoft a choisi la marque Hyperkin, spécialiste de ce genre de projet, pour l’assemblage de cette nouvelle Duke.