27 ans après sa sortie, un fan se rend compte que deux stages de Street Fighter II sont inspirés d’un film

Jeux-Video

Par Mathieu le

En mars 1991, Street Fighter II sort sur bornes d’arcade. À cette époque, les critiques sont unanimes : on tient l’un des meilleurs jeux de combat de tous les temps, techniquement irréprochable et au gameplay imparable. On découvre seulement aujourd’hui que deux de ses stages mythiques se sont en fait inspirés d’un film des années 70, Hard Times. La comparaison en image est flagrante.

Street Plagiat II

L’année dernière encore, la Nintendo Switch a eu droit à une ultime version de Street Fighter II, qui devrait logiquement (?) être la dernière. Mais, 27 ans plus tard, un fan du titre s’est rendu compte que ce second opus tirait ses inspirations d’un film de 1975 mettant en scène Charles Bronson et traitant… des combats de rue.

En effet, sur Twitter, celui qui se fait appeler Denis Zopfi a réalisé un petit comparatif entre deux stages cultes de Street Fighter II et deux scènes du long-métrage nommé Hard Times (ou Le Bagarreur dans la langue de Molière). Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les similitudes entre les deux œuvres sont frappantes.

Au-delà du décor de base, ce sont même les personnages en arrière-plan qui sont réutilisés, preuve que les créateurs du jeu ont souhaité rendre un vif hommage à la réalisation de Walter Hill.

Il n’y a finalement rien de surprenant à cette découverte puisque Akira Yasuda, l’illustrateur en charge de Street Fighter II avait expliqué lors d’une interview qu’il s’inspirait énormément du cinéma pour réaliser ses jeux :

Je me souviens avoir rassemblé plusieurs films pour une présentation. Les rues de feu et Le Bagarreur étaient ceux que j’utilisais à l’époque. En fait, surtout des films de combat. J’ai vraiment pris à cœur les paroles du président (de Nintendo) qui nous demandait d’utiliser des films. En vérité, j’ai compris qu’on avait le droit de « plagier » (rires).

À noter que Hard Times a été nommé, plus tard, The Streetfighter au Japon. Coïncidence ?

Source: Kotaku