Galaxy S9+ contre iPhone X : quel est le téléphone qui a coûté le plus cher à construire à son concepteur ?

iPhone

Par Gaël Weiss le

Le site américain Tech Insights s’est demandé à combien s’élève le coût de fabrication du Galaxy S9+. Il vient de publier son enquête et a comparé ce coût à ses principaux concurrents. Alors, qui de l’iPhone X ou du Galaxy S9+ coûte le plus cher à son constructeur lors de sa sortie ?

Crédit image : iFixit.

Si l’on en croit le tableau réalisé par Tech Insights, il s’agit encore de l’iPhone X, avec un coût de fabrication estimé à 389,50 dollars en mars 2018. C’est 10 dollars plus cher que le Galaxy S9 Plus, dont le coût est estimé à 379 dollars par appareil. À titre de comparaison, un Galaxy Note 8 coûtait 369 dollars à construire en novembre 2017 et un Galaxy S8+ 343 dollars environ. Le Galaxy S9+ est donc le smartphone récent de Samsung qui est le plus onéreux à construire pour la marque.

Quels que soient les téléphones, les postes de dépense les plus importants sont toujours les mêmes. L’écran est ainsi le composant le plus cher. Son prix s’élève à 77 dollars pour l’iPhone X, contre 72,50 dollars pour le Galaxy S9+. Mais Samsung l’a payé moins cher que pour le Galaxy S8+ l’année dernière (78,50 dollars). Les SoC et la mémoire prennent ensuite la seconde et la troisième place.

Les différences varient ensuite beaucoup d’un téléphone à l’autre. Apple paye ainsi plus cher l’assemblage de ses téléphones que Samsung, mais paye moins cher sa mémoire. Dans tous les cas, le prix de fabrication des téléphones n’est pas représentatif du tarif final auquel sont vendus les appareils sur le marché grand public. Ces derniers prennent en effet en compte la R&D, le marketing, la communication, la marge ou encore les frais d’acheminements.

2 réponses à “Galaxy S9+ contre iPhone X : quel est le téléphone qui a coûté le plus cher à construire à son concepteur ?”

  1. "Ces derniers prennent en effet en compte la R&D, le marketing, la communication, la marge". 
    Mdr depuis quand apple ils se font de la marge ?
    oh wait … 
    5aaf7f651526816463874e45.png

  2. 400$ => 1200€
    Eh bah dîtes donc, la RD pèse dans le game quand même !
    Ah on me souffle dans l’oreillette qu’il n’y a rien d’original depuis le premier, mince alors… Ca doit être le marketing et la communication j’imagine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *