SpaceX : Elon Musk dévoile une photo de l’énorme machine qui fabriquera la BFR

Espace

Par Jules le

En attendant les premiers essais de la BFR, qui débuteront probablement en 2019, Elon Musk a mis en ligne une photo d’une impressionnante machine chargée de concevoir certaines parties de la fusée en fibres de carbone.  

Crédit : Elon Musk / Instagram

En septembre dernier, Elon Musk dévoilait son plan “économique” pour lancer la colonisation de Mars à l’horizon 2022. Un projet qui repose essentiellement sur la BFR, une imposante fusée répondant au doux nom de Big Falcon Rocket. Cette dernière, selon les dires du milliardaire, devra être capable de transporter 150 tonnes de fret vers la planète rouge, et d’en ramener jusqu’à 50 tonnes chez nous. La BFR doit également servir de système de transport interplanétaire, amenant petit à petit les colons sur Mars.

Big Fuckin’ Rocket

Primordiale, cette fusée se fait pourtant discrète. On en veut pour preuve la dernière photo publiée par Elon Musk qui ne montre pas une partie de son prochain joujou, comme la navette ou le corps principal, mais une gigantesque machine. Cette dernière produira des composants en fibres de carbone à destination des différentes parties de la BFR.

Le choix de la fibre de carbone n’est en rien surprenant puisqu’elle est capable de résister à des températures extrêmes, à une forte traction, tout en étant plus légère que l’aluminium, et moins sujette à la dilatation thermique. Le site Ars Technica avance que SpaceX prévoirait d’assembler la BFR non loin de son site de Hawthorne, afin d’acheminer plus facilement les différentes parties de la fusée sur les sites d’essais et les pas de tir.