Les premiers vinyles « haute définition » seront lancés l’année prochaine

Audio

Par Gaël Weiss le

La société de musique Rebeat Innovation a annoncé avoir levé près de 5 millions de dollars afin de lancer la production des premiers vinyles « haute définition ». La gravure de ces derniers permettra d’avoir un temps d’écoute plus long et une meilleure qualité sonore. Les premiers exemplaires n’arriveront pas avant l’année prochaine.

Crédit image : Bryan Farrell via Flickr.

Le vinyle HD est une idée qui a déjà plus de deux ans, qui a été lancé en 2016 avec le dépôt d’un brevet imaginant une nouvelle façon de graver les fameux disques noirs. Le site Pitchfork nous apprend aujourd’hui que Rebeat Innovation, une entreprise autrichienne, vient de lever 4,8 millions de dollars afin de s’équiper des machines et technologies permettant de les graver. Selon le PDG de Rebeat Innovation, Günter Loibl, les premiers exemplaires arriveront sur le marché dès l’année prochaine.

Plus de temps d’écoute et une meilleure qualité sonore

Les vinyles haute définition ont pour particularité de pouvoir stocker 30 % de musique en plus qu’un vinyle classique, avec un volume sonore 30 % meilleur et une meilleure qualité audio globale. Mieux, ils seront également compatible avec les platines déjà existantes sur le marché et permettent, lors de leur fabrication, de se passer des produits chimiques habituellement utilisés pour la conception des vinyles traditionnels.

Pour parvenir à ce résultat, Rebeat Innovation va utiliser une nouvelle technologie de gravure. Elle commencera d’abord par convertir les enregistrements audio en « carte topographique 3D ». Puis un laser se chargera de graver cette carte sur une matrice (un stamper), qui se chargera d’imprimer les rainures sur les disques vinyles. Sur une presse classique de vinyle, c’est une aiguille et non un laser qui s’occupe de graver la matrice.

Les premiers vinyles HD seront commercialisés durant l’été 2019

Günter Loibl indique que sa société attend sa machine laser (qui coûte la bagatelle de 600 000 dollars) pour le mois de juillet prochain et présentera ses premiers vinyles HD à l’automne prochain. La commercialisation réelle devrait quant à elle débuter lors de l’été 2019. Ca vous laisse le temps d’économiser pour une bonne platine.

5 réponses à “Les premiers vinyles « haute définition » seront lancés l’année prochaine”

  1. "stocker 30 % de musique en plus qu’un vinyle classique" pour moi ça sonne comme "compression" ! Qui dit compression dit perte qualitative quelque part non ? Surtout pour un signal purement analogique à la base ! ?
    Et donc ça veux dire achat de platine spécial pour leur lecture ?

  2. Non ca veut dire que la gravure sera 30% plus fine. 

    Par contre, est-ce que les vinylles seront il plus fragile, ou plus sujet aux griffes ?

  3. Non ca veut dire que la gravure sera 30% plus fine. 

    Par contre, est-ce que les vinylles seront il plus fragile, ou plus sujet aux griffes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *