Joaquin Phoenix vient-il de confirmer à demi-mots qu’il allait interpréter le Joker ?

Cinéma

Par Mathieu le

Joaquin Phoenix va-t-il finalement bien interpréter le Joker ? Tout va dans ce sens depuis plusieurs semaines. Si l’on ne sait pratiquement rien de ce long-métrage, qui devrait être réalisé par Todd Phillips (le papa de la trilogie Very Bad Trip) et produit par Martin Scorsese, de nombreuses sources semblent pointer un seul acteur pour devenir le plus grand ennemi de Batman.

© Constantin Film

Il y a différentes interprétations

Interrogé à maintes reprises par les journalistes sur le sujet, Joaquin Phoenix a toujours botté en touche, faisant mine de n’avoir jamais entendu parler du film. Néanmoins, lors d’une récente interview accordée à Collider, l’acteur américain de 43 ans, actuellement à l’affiche de Don’t Worry, He Won’t Get Far On Foot, s’est laissé quelque peu aller et a même osé rentrer un peu plus dans le détail quant à une éventuelle performance dans le rôle du Joker, se confrontant à la version inoubliable de Heath Ledger :

« Je ne sais rien sur ce film ou ce personnage spécifiquement, mais je pense que ce qui est intéressant avec les comics, c’est qu’il y a différents scénaristes et dessinateurs. Il y a différentes interprétations. Je me disais ça pas plus tard qu’aujourd’hui : ça semble très spécifique aux comics (…) C’est peut-être comme jouer dans une pièce de théâtre, on entend toujours les gens dire : ‘Tu aurais vu cet acteur dans ce rôle’. Mais ensuite d’autres acteurs prennent la suite et ça devient très différent. J’aime que les films adaptés de comics permettent à différentes personnes de jouer le même personnage et de l’interpréter de façon différente. »

Un discours bien différent de celui que l’acteur prônait ces dernières semaines où il ne voulait même pas parler du rôle. Joaquin Phoenix serait donc bien, quoi qu’il souhaite faire croire, en discussions avec Warner Bros. pour devenir le futur Joker dans un film, très probablement sous forme d’origin story, qui suscite déjà de fortes attentes.