Joaquin Phoenix vient-il de confirmer à demi-mots qu’il allait interpréter le Joker ?

Cinéma

Par Mathieu le

Joaquin Phoenix va-t-il finalement bien interpréter le Joker ? Tout va dans ce sens depuis plusieurs semaines. Si l’on ne sait pratiquement rien de ce long-métrage, qui devrait être réalisé par Todd Phillips (le papa de la trilogie Very Bad Trip) et produit par Martin Scorsese, de nombreuses sources semblent pointer un seul acteur pour devenir le plus grand ennemi de Batman.

© Constantin Film

Il y a différentes interprétations

Interrogé à maintes reprises par les journalistes sur le sujet, Joaquin Phoenix a toujours botté en touche, faisant mine de n’avoir jamais entendu parler du film. Néanmoins, lors d’une récente interview accordée à Collider, l’acteur américain de 43 ans, actuellement à l’affiche de Don’t Worry, He Won’t Get Far On Foot, s’est laissé quelque peu aller et a même osé rentrer un peu plus dans le détail quant à une éventuelle performance dans le rôle du Joker, se confrontant à la version inoubliable de Heath Ledger :

« Je ne sais rien sur ce film ou ce personnage spécifiquement, mais je pense que ce qui est intéressant avec les comics, c’est qu’il y a différents scénaristes et dessinateurs. Il y a différentes interprétations. Je me disais ça pas plus tard qu’aujourd’hui : ça semble très spécifique aux comics (…) C’est peut-être comme jouer dans une pièce de théâtre, on entend toujours les gens dire : ‘Tu aurais vu cet acteur dans ce rôle’. Mais ensuite d’autres acteurs prennent la suite et ça devient très différent. J’aime que les films adaptés de comics permettent à différentes personnes de jouer le même personnage et de l’interpréter de façon différente. »

Un discours bien différent de celui que l’acteur prônait ces dernières semaines où il ne voulait même pas parler du rôle. Joaquin Phoenix serait donc bien, quoi qu’il souhaite faire croire, en discussions avec Warner Bros. pour devenir le futur Joker dans un film, très probablement sous forme d’origin story, qui suscite déjà de fortes attentes.

9 réponses à “Joaquin Phoenix vient-il de confirmer à demi-mots qu’il allait interpréter le Joker ?”

  1. Dur de passer après Ledger, cependant Ledger était tout de même éloigné d’un Joker "classique" ce qui n’était pas un mal, à voir ce qu’en fera Pheonix qui au demeurant est un très bon acteur

  2. Chaque Joker interprété au cinéma représentait une facette du Joker des comics, une dominante visible dans leur jeu qui rappelle l’une ou l’autre des représentations du personnage dans les différents "arcs" du comic.
    Romero le clown, Nicholson la folie, Ledger l’anarchie et Leto la psychopathie, chacun était un bon Joker
    Si Phoenix arrive aussi à refléter une ou plusieurs facettes du personnage de cette manière, il y a de grande chance qu’il soit effectivement un bon Joker.

  3. Justement non. J’ai aussi trouvé Jared Leto très intéressant comme Joker. Il fait beaucoup penser à un mix du Joker du dessin animé de 92 (Le côté très "m’as tu vu") et de celui de Frank Miller du Dark Knight returns (beaucoup plus "sérieux" dans sa psychopathie).
    La seule chose nulle, c’est de l’avoir réduit à un petit quart d’heure de film, je suis sûr que s’il avait été le big bad guy de Suicide Squad, on aurait eu un bon Joker.

  4. il n’était là que pour dire que le jocker est dans le film … suicide squad est un mauvais film :'(

  5. Non, SS n’est pas
    un mauvais film mais il a juste déçu. On l’attendait comme le
    renouveau de DC après des films moyens, mais il était du même
    tonneau. Pire certaines personnes (critiques et Youtubeurs notamment)
    lui on craché dessus et on trouvé Justice league bon voir très bon
    alors qu’il a exactement les mêmes défauts et qualités que SS !
    Sûrement parce qu’ils n’en attendait plus rien et ne pouvaient
    plus être déçus.
    En plus il y a eu le
    bon film d’animation sorti juste avant qui restait dans les
    mémoires (d’ailleurs il a certains défauts de SS et pourtant là,
    ça ne gêne personne !) alors que pas mal d’excellents films sur
    la Justice League sont sortis et là personne n’a fait la
    comparaison.
    Bref SS a des
    qualités mais elles ont été largement minimisées par rapport à
    ses défauts, juste à cause d’un effet de déception.

  6. j’ai vu le film d’animation SS , j’ai adoré , j’ai adoré aussi Batman The Dark Knight Returns , et c’est à cause de ça que j’ai trouvé SS et BvS nuls , franchement ils ont simplement dû s’inspirer des films d’animation qui sont d’un tout autre niveau.
    mais c’est vrais que j’avais des attentes énormes (vu les teasing et la com qui s’est faite dessus)

  7. Voilà, c’est surtout la déception qui parle ^^
    Mais regarde bien les qualités de SS, et tu verras qu’il n’est pas vraiment mauvais.

  8. Suicide Squad est un mauvais film qui résulte d’une mauvaise production (c’est mon avis).
    Ce n’est aussi que mon avis mais Jared Leto est un très bon acteur qui fait de très bons films en général (il en fait peu mais ils sont bien choisis) et dire qu’il est nul, c’est mal connaitre le cinéma.
    Le voir arriver dans Suicide Squad révélait je pense une envie de relever un défi imposant. Dommage, il a été charcuté à l’image, production merdique etc. Il doit sûrement être amèrement déçu du résultat…
    Joaquim Phoenix est aussi un excellent acteur à mon sens et je serais curieux de voir sa performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *