Apple ouvre son programme GiveBack en France jusqu’au 30 avril prochain, pour recycler ses vieux appareils électroniques

Business

Par Gaël Weiss le

Un temps réservé aux États-Unis, le programme « GiveBack » d’Apple vient d’ouvrir ses portes en France. Le principe n’est pas nouveau, il s’agit de rapporter ses vieux appareils électroniques – smartphones, iPad, Mac, Apple Watch – et de les échanger contre un « crédit » ou tout simplement de les faire recycler.

Depuis quelques années, Apple propose aux États-Unis un programme GiveBack qu’il ouvre temporairement durant la semaine qui suit la Journée Internationale de la Terre. Pour la première fois, il propose ce programme en France, sur une page dédiée. Le principe n’est pas tant de revendre son appareil pour acheter un produit Apple que d’inciter les utilisateurs à recycler leurs vieux appareils électroniques et faire un geste écologique.

En se rendant sur la page du programme, il est donc possible de renvoyer son ancien appareil par la Poste – un “kit de transport” est envoyé à son adresse une fois la demande faite – pour le faire recycler. Si l’appareil en question a encore de la valeur, Brightstar, le partenaire d’Apple, va en proposer un montant de reprise. Il est ainsi possible d’envoyer son ancien smartphone, iPad, Mac ou Apple Watch contre un remboursement plafonné à (respectivement) 390, 365, 885 et 160 euros.

Les tarifs de rachat sont par ailleurs plutôt honnêtes. Le site d’Apple m’a ainsi proposé la somme de 165 euros pour mon Galaxy S7 en bon état. C’est le prix du marché d’occasion. Cet argent sera reversé ensuite sous forme de virement après réception et vérification de l’état du smartphone par Brightstar.

Un échange en Apple Store également possible

À noter qu’il est possible de se rendre directement en Apple Store jusqu’au 30 avril prochain pour échanger son ancien appareil. Mais contrairement aux États-Unis, la reprise de l’appareil permet tout juste d’avoir une ristourne sur un achat immédiat effectué dans le magasin. De l’autre côté de l’Atlantique, il est possible de mettre ce crédit sur une carte cadeau et de le dépenser plus tard.

Notez enfin, que le recyclage de produit ne concerne pas uniquement les produits Apple. Il est tout à fait possible de ramener un PC dans un Apple Store pour le faire recycler. Passé le 30 avril, il est tout à fait possible de les déposer ailleurs, en utilisant le moteur de recherche Ecologic-France.